Par Sandra Embollo
Le légendaire attaquant du Stade de Reims et de l’équipe de France Just Fontaine s’est éteint à l’âge de 89 ans, a-t-on appris ce mercredi 1er mars. Celui qui est aussi passé par le PSG est entré dans la légende lors de la Coupe du monde 1958, en Suède, durant laquelle il a inscrit 13 buts. Un record jamais battu depuis.

Soixante-cinq ans plus tard, son record tient toujours. Just Fontaine a marqué l’histoire de la Coupe du monde, et du football, même, en inscrivant treize buts dans un même Mondial. C’était en 1958, en Suède. Le Français, considéré comme l’un des plus grands joueurs tricolores de l’histoire, est décédé à l’âge de 89 ans, a-t-on appris ce mercredi 1er mars.
Arrivé en tant que remplaçant des deux titulaires Thadée Ciswoski et René Billard, Just Fontaine avait profité des blessures pour se faire une place dans le 11 de départ d’Albert Batteux, aux côtés de Raymond Kopa, notamment.
Un triplé en ouverture contre le Paraguay
« Justo » a lancé sa compétition de manière idéale, par un triplé lors d’une large victoire des Bleues face au Paraguay (7-3). Battue ensuite (3-2) par la Yougoslavie, l’équipe de France aura pu compter sur deux nouvelles réalisations de Fontaine, qui récidivera avec un but lors du dernier match de poule remporté (2-1) contre l’Écosse.
Qualifiés pour les demi-finales, les Bleus tombent sur une grande Seleçao, portée par un triplé de Pelé (5-2). Si Just Fontaine inscrit un nouveau but, c’est lors du match pour la 3e place qu’il se distinguera d’un quadruplé pour porter son total à treize « pions », contre la République fédérale d’Allemagne (6-3). En comparaison, Kylian Mbappé, meilleur buteur du Mondial au Qatar, n’a trouvé le chemin des filets « qu’à » huit reprises.