Par Mon’Esse
Le désormais secrétaire général adjoint du Sénat camerounais, Bernard Wongolo, a été limogé sur fond d’accusations de gros détournements de fonds au sein de l’institution dont il gérait en réalité l’administration depuis années, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier.
Il est en effet cité, dans un audit de gestion, en premier dans une affaire d’évaporation de quelque 3 milliards Fcfa dans les caisses de la Chambre haute à une période où son président, Marcel Niat Njifenji, se trouvait en évacuation à l’extérieur suite à des difficultés de santé.
Une commission d’enquête interne, sous les auspices de Robert Nkili, a ensuite auditionné plusieurs responsables dont Bernard Wongolo, à qui une demande d’explications formelle a ensuite été adressée.
Occupant de fait le poste en l’absence du secrétaire général, Michel Meva’a m’Eboutou, invalide à la suite de problèmes de santé, l’homme a écopé d’une mise à pied qui a pris fin en début juin dernier.
A la suite d’investigations supplémentaires, les 3 milliards Fcfa ont été, apprend-on encore, découverts dans divers comptes bancaires ouverts au nom de proches de M. Wongolo.
Le 13 décembre, le premier vice-président du Sénat, Aboubakary Abdoulaye, a demandé au limogé de se présenter au Sénat au plus tard le 16 suivant, personnellement ou par toute autre personne dûment mandatée, à l’effet de récupérer ses effets personnels au cas où il en disposerait encore dans son ancien bureau.
Il lui a également été ordonné la restitution des deux véhicules de fonctions qui lui ont été attribués alors que le concerné, pour sa part informait, le 24 décembre par écrit, le secrétaire général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais est le parti au pouvoir (Rdpc, au pouvoir), Jean Nkuete, de sa mise à l’écart.
Bernard Wongolo, dont le remplaçant au Sénat devrait être connu mercredi, a également, rappelle-t-on, été récemment démis de ses fonctions de président du conseil d’administration de l’université publique de Bertoua (Est).