Par Zobel A.Mbon
Démarrage tardifs des championnats professionnels gestion opaque des ressources générées par les sponsors, conflits permanents avec les présidents des clubs, Dont certains l’avaient accusé d’étre au centre du trucage des matchs avec des audios des conversations privées comme pièces à conviction qui avaient abondamment fait le tour de la toile. Même si Eto’o avait été par la suite blanchi dans cette affaire par la confédération africaine de football. La mésentente permanente avec l’onies au sujet de la gestion des stades n’est pas à oublier.
Chez les Lions Indomptables, Samuel Eto’o Président de la fecafoot a créé une cission au sein du groupe, en mettant à l’écart certains joueurs cadres comme Martin Hongla, Michael Ngadeu Ngandui, Éric Maxime Choupo Moting pour ne citer que ceux là. Samuel Eto’o règne comme un dictateur au sein de la sélection fanion du Cameroun imposant son dictat par des discours condescendants, aux joueurs de la sélection ,et plusieurs qui s’opposent à sa manière de faire sont considérés comme des ennemis le cas André Onana.
Le licenciement abusif d’antonio conceicao, la rupture unilatérale du contrat avec One all sport, la confiscation du matériel d’entraînement des Lions Indomptables, sont aussi des actes manqués du règne de Samuel Eto’o à la tête de la fédération camerounaise de football. Sur le plan administratif, le licenciement de certains membres du comité exécutif de la fecafoot , reste encore une pillule amère difficile à avaler pour les exclus.
Sans être exhaustif sur les manquements de Samuel Eto’o dans la gestion des affaires du football camerounais, l’on peut dire sans risque de se tromper après quatre ans de règne que le football camerounais demeure sous assistance respiratoire.