Par Joseph OLINGA N.
Jamais deux dans trois. Des leaders de l’église catholique romaine au Cameroun ne font pas mentir l’adage. Au lendemain de la déclaration de candidature du chef de l’État camerounais, Paul Biya, 92 ans dont 42 à la tête de l’État, l’évêque du diocèse de Yagoua, Monseigneur Yaouda Hourgo déclare son opposition à un septième mandat de Paul Biya à la tête de l’État du Cameroun.
L’évêque du diocèse de Yagoua, soutient que “On ne va pas souffrir plus que ça encore. On a déjà souffert.” L’évêque du diocèse de Yagoua prédit que ” Le pire n’arrivera pas.” Une allusion au climat crisogène que connait le Cameroun. Pour le leader des prêtres de l’église catholique romaine du diocèse de Yagoua
“Même le diable, qu’il prenne d’abord le pouvoir au Cameroun et on verra après.”
La levée de bouclier des prêtres de l’église catholique romaine du Cameroun, contre un septième mandat de Paul Biya à la magistrature suprême est enclenchée par l’archevêque de Douala. Dans une interview accordée à Radio France Internationale (Rfi), Monseigneur Samuel Kleda déclare que
“Cela n’est pas réaliste (allusion à un autre mandat de Paul Biya). Nous sommes des êtres humains. A un moment donné, nous quittons ce monde, nous ne pouvons pas faire de miracle.”
Dans la perspective de l’élection présidentielle prévue au Cameroun le 08 octobre prochain, l’archevêque métropolitain de Yaoundé invite les camerounais a prendre leurs responsabilités dans les urnes.
“C’est déjà l’année jubilaire. C’est bientôt l’année électorale. J’ai donc exhorté les fidèles à ce qu’ils prennent leurs responsabilités Historiques en qui concerne la nation.”
Au cours de son adresse à la nation prononcée le 31 décembre 2024, le chef de l’État camerounais, Paul Biya, en fin de mandat, a soutenu que
“Ma détermination à vous servir demere imtact.”
Une déclaration admise dans le registre de la déclaration de candidature de l’homme qui préside aux destinées du Cameroun depuis le 06 novembre 1982. Dans publication sur les réseaux sociaux, le ministre camerounais de la santé, Manaouda Malachie soutient que l’heure est désormais à campagne après la déclaration de candidature de Paul Biya pour l’élection présidentielle prévue au mois d’octobre 2025.