Home » Guinée équatoriale > Coopération militaire: La Chine négocie avec le pays pour établir une base navale dans la ville de Bata

Guinée équatoriale > Coopération militaire: La Chine négocie avec le pays pour établir une base navale dans la ville de Bata

Selon des informations publiées par divers médias occidentaux, la marine de l’Armée populaire de libération de la Chine (PLAN) négocie avec le gouvernement de la Guinée équatoriale un accord pour la construction d’une base navale dans le port continental équato-guinéen de Bata.

Par panorama papers
0 commentaire 713 vues

Par Sasha Blanche

La coopération militaire remonte à la période de la guerre froide, lorsque la Chine souhaitait aider les mouvements de libération africains. Le premier président de l’Érythrée, Isaias Afwerki, leader de la lutte pour l’indépendance, a reçu une formation militaire en Chine. En dehors de quelques alliés traditionnels comme la Somalie et la Tanzanie, la Chine avait également des liens militaires avec des pays non alignés comme l’Egypte.

En juillet 2017, la Chine a établi sa première base militaire à l’étranger à Djibouti, une petite ville située dans la Corne de l’Afrique entre le golfe d’Aden et la mer Rouge, en tant qu’installation logistique pour les missions de maintien de la paix sur le continent.

Des rumeurs sur l’ambition potentielle de la Chine de construire une base militaire en Guinée équatoriale ont été émises pour la première fois dans un article du Wall Street Journal en décembre 2021, citant des affirmations d’un agent de renseignement américain anonyme.

Le golfe de Guinée est une voie de navigation stratégiquement importante avec 25 % du commerce maritime de l’Afrique passant par la région. L’augmentation de la piraterie dans le Golfe perturbe le commerce; une base de la marine de l’Armée populaire de libération (Plan) en Guinée équatoriale améliorerait les capacités chinoises de lutte contre la piraterie en Afrique de l’Ouest, un objectif déclaré du plan d’action 2018 du Forum pour la coopération sino-africaine (Focac).

« Les autorités équato-guinéennes ont nié ces informations à plusieurs reprises, soulignant que les relations entre la Guinée équatoriale et la Chine sont pacifiques et stratégiques et remontent à plusieurs années.

Mais cela ne semble pas rassurer un autre allié du pays situé à 11297 kilomètres, bien sûr nous parlons du tout puissant États-Unis d’Amérique, qui considère que la présence des forces navales chinoises sur la côte africaine représente un risque pour sa sécurité nationale.

Le port de Bata est un port commercial et maritime situé dans la ville de Bata dans la province du Litoral en Région continentale ou région du fleuve Muni au centre du pays (sur la côte ouest de l’Afrique centrale).

Comme le port de Malabo à Bioko, les installations portuaires de Bata ont été agrandies ces dernières années dans le cadre d’un plan du gouvernement de la Guinée équatoriale pour moderniser ses infrastructures. Les travaux d’agrandissement et de modernisation du port de Bata ont été réalisés par China Road.

Le port de Bata dispose d’un quai de 310 mètres de long, avec 4 points d’accostage. Le tirant d’eau à l’intérieur est de 11 mètres et à l’extérieur est de 11,30 mètres. L’administration portuaire de la Guinée équatoriale est un organisme dépendant du gouvernement de ce pays.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 30 03 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen