Par Arlette Akoumou Nga
Le vol SV5688, qui transportait des centaines de pèlerins de retour de l’hajj en Arabie saoudite, avait quitté Djeddah et faisait route vers Surabaya.
Selon la Direction générale de l’avion civile, les contrôleurs aériens de la capitale indonésienne, Jakarta, ont reçu un appel relatif à une alerte à la bombe visant ce vol. La décision a été prise de dérouter l’appareil vers l’aéroport de Kualanamu, à Medan, dans le nord de Sumatra. Une première alerte mardi
Le responsable de l’autorité aéroportuaire régionale, Asri Santosa, a précisé dans un communiqué que des agents avaient été déployés pour inspecter l’avion après son atterrissage, mais que l’aéroport, situé sur l’île de Sumatra, restait opérationnel. Les 376 passagers, des pèlerins de l’hajj venant de Java, ainsi que les 13 membres d’équipage sont en sécurité à l’aéroport, a indiqué le porte-parole de la police de Sumatra Nord, Ferry Walintukan, à l’Afp. Les pèlerins reprendront leur voyage dimanche, a précisé Asri Santosa.
Mardi, un avion transportant 442 pèlerins de l’hajj de retour d’Arabie saoudite vers Jakarta avait également été dérouté vers Medan après une menace de bombe parvenue par courriel aux autorités.