Par Sandra Embollo
Depuis les discussions d’Istanbul entre délégations russes et ukrainiennes le 2 juin, la cadence des échanges de soldats et civils ukrainiens ainsi que des dépouilles de ceux tombés au front ou de ceux des Ukrainiens qui n’ont pas survécu à la torture dans les prisons russes s’est accélérée. Mais, si ces dernières semaines, plus de 6 000 corps ont été rendus à l’Ukraine, seuls quelques dizaines l’ont été côté russe, car la plupart des corps tombent du côté des lignes russes.
Ne pas payer les compensations…
De plus, certains morts russes ont été rendus à l’Ukraine par Moscou, comme le dénonce Ihor Klymenko, le ministre de l’Intérieur ukrainien. Pour lui, la Russie ne fait aucun cas de ses morts, les laissant sur le champ de bataille ou bien s’en débarrassant lors de tels échanges, afin notamment de ne pas avoir à payer de compensation aux familles endeuillées.
Cacher les morts
Quant à Volodymyr Zelensky, il affirme que la Russie tente de cacher ses morts par peur d’effrayer la population russe si elle venait à connaître le véritable coût humain de la guerre menée par Moscou contre l’Ukraine, alors qu’à Kiev on avance le chiffre de plus de un million de soldats russes morts, blessés ou disparus en Ukraine depuis février 2022. De son côté, le média indépendant russe Mediazona – avec la BBC – a pu vérifier, au moins, 1 011 387 morts côté russe au 6 juin 2025.