Home » Iran: Le Belge Olivier Vandecasteele condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet en Iran

Iran: Le Belge Olivier Vandecasteele condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet en Iran

L'Iran a annoncé mardi avoir infligé une peine de prison de 40 ans à un citoyen belge détenu dans le pays, qui recevra aussi 74 coups de fouet, a rapporté l'agence de presse semi-officielle Tasnim. Olivier Vandecasteele, un travailleur humanitaire de 41 ans, a été condamné pour espionnage et coopération avec les États-Unis contre l'Iran ainsi que pour blanchiment

Par panorama papers
0 commentaire 574 vues

Par Sandra Embollo Avec Reuters

L’Iran a annoncé mardi avoir infligé une peine de prison de 40 ans à un citoyen belge détenu dans le pays, qui recevra aussi 74 coups de fouet, a rapporté l’agence de presse semi-officielle Tasnim.

Olivier Vandecasteele, un travailleur humanitaire de 41 ans, a été condamné pour espionnage et coopération avec les États-Unis contre l’Iran ainsi que pour blanchiment d’argent, des accusations qu’il nie.

Ce Tournaisien d’origine est détenu dans un lieu secret par le régime des mollahs. La ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib (Mr) a appris au cours d’un entretien qu’elle a eu récemment avec son homologue iranien, Hossein Amir Abdollahian, que M. Vandecasteele était accusé d’espionnage par la justice de la République islamique.

Les autorités iraniennes ont multiplié ces derniers mois les arrestations de ressortissants étrangers ou binationaux, en accusant les pays occidentaux d’encourager le soulèvement du peuple iranien depuis la mort en détention en septembre de Mahsa Amini, une jeune kurde iranienne qui avait été arrêtée pour port du voile non conforme.

En novembre, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avait indiqué que sept Français étaient détenus en Iran et avait condamné une “diplomatie des otages”.

Mercredi, la ministre Lahbib en a reçu confirmation. 

Pour la Belgique, M. Vandecasteele est innocent et doit être libéré. D’ici là, nous demandons une amélioration de ses conditions de détention”.

insiste le cabinet de Mme Lahbib, cité par l’agence Belga.

A l’occasion de la fête de Noël, le Belge avait été autorisé par le régime à donner un coup de fil à sa famille. Lors de cet entretien, Olivier Vandecasteele a répété combien ses conditions de détention étaient difficiles.

Une prise d’otage déguisée

La mission de la diplomatie belge est extrêmement complexe. Selon toute vraisemblance, la détention et la condamnation d’Olivier Vandecasteele, comme celle d’autres ressortissants de pays occidentaux, sont des instruments utilisés par l’Iran pour exercer une pression sur la Belgique.

Téhéran cherche, en l’occurrence, à obtenir de celle-ci un échange entre le ressortissant belge et le membre des renseignements iranien sous couverture diplomatique Assadollah Assadi. M. Assadi a été condamné à vingt ans de prison en février 2021 par le tribunal correctionnel d’Anvers pour un projet d’attentat dans la banlieue parisienne déjoué en 2018, qui visait l’opposition iranienne.

Le gouvernement belge avait conclu en mars 2022 avec l’Iran un accord sur le transfèrement des prisonniers, qui avait été approuvé, en juillet, par les députés belges. Mais le 8 décembre dernier, la Cour constitutionnelle belge a suspendu le texte au motif qu’il “semble violer le droit des victimes” étant entendu que si M. Assadi devait être transféré en Iran, il n’y purgerait pas la peine pour laquelle il a été condamné en Belgique.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 29 05 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen