Par Arlette Akoumou Nga
Peut-être qu’une femme, présidente et de gauche, était exactement la personne qu’il fallait pour se mesurer au mascu Musk. La Mexicaine Claudia Sheinbaum a menacé ce mercredi 25 juin de poursuivre en justice SpaceX, l’entreprise spatiale du milliardaire, pour la pollution causée dans son pays par le lancement de ses fusées de l’autre côté de la frontière.
La semaine dernière, une fusée Starship de SpaceX a explosé sur son pas de tir lors d’un test de mise à feu, sur le site de lancement du projet spatial d’Elon Musk situé au Texas, près de la frontière mexicaine. Particulièrement impressionnante, la vidéo de l’explosion montre la fusée, haute comme un immeuble d’environ 40 étages et la plus puissante jamais conçue, se changer en une gigantesque boule de feu.
«Désassemblage rapide non programmé»
En quelques mois, il s’agissait de la quatrième mégafusée Starship à finir piteusement sa vie en mille morceaux. En mars et en janvier, deux fusées avaient explosé en plein vol, faisant retomber une constellation de débris incandescents. Et en mai, une autre avait réussi à aller dans l’espace mais avait explosé avant de pouvoir redescendre. Malgré cette débâcle – ou «désassemblage rapide non programmé», comme l’euphémisait la société d’Elon Musk –, le régulateur américain de l’aviation, la FAA, a donné début mai son feu vert à l’augmentation de la cadence des lancements de Starship, qui sont passés de 5 à 25 vols annuels.
Puisqu’«il y a effectivement pollution», a développé Claudia Sheinbaum lors de sa conférence de presse matinale, le gouvernement mexicain étudie donc désormais quelles lois internationales sont enfreintes afin d’engager les «poursuites nécessaires», et «passe en revue» l’impact environnemental des lancements de fusées pour l’Etat de Tamaulipas (nord-est du Mexique), voisin du Texas.
Plainte d’associations environnementales
En 2023, des associations environnementales avaient porté plainte contre les autorités américaines, les accusant d’avoir mal évalué l’impact de ces lancements, alors que la base spatiale de SpaceX au Texas est située à proximité de zones naturelles protégées.
Ce n’est pas la première riposte de Sheinbaum contre les Etats-Unis de Donald Trump : en mai, son gouvernement avait entrepris des poursuites contre Google pour avoir changé le nom du golfe du Mexique en golfe d’Amérique pour les utilisateurs de l’application Google Maps aux Etats-Unis, en s’alignant sur une décision du président américain. Face à son envahissant voisin, le Mexique ne se laisse pas faire.