Par Joël Onana
Dix personnes ont été tuées par balle lors d’une attaque contre une habitation, dans l’État du Guanajuato, au Mexique, ont annoncé mercredi les autorités locales à l’Afp. Les faits se sont déroulés dans la nuit de mardi 24 juin à mercredi 25 juin 2025, dans la ville d’Irapuato, victime de la violence du crime organisé, a précisé le gouvernement local dans un communiqué. La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a évoqué un « affrontement » lors duquel « malheureusement des enfants sont morts », sans donner davantage de détails. Selon la presse mexicaine, l’attaque a eu lieu lors d’une fête. Une vidéo montre notamment des personnes en train de danser, avant d’être dispersées par des coups de feu.
Une ville victime d’affrontements de gang
En 2024, le Guanajuato a été l’État qui a connu le plus nombre d’homicides sur les 32 que compte le pays : 3 151, soit 10,5 % des cas survenus dans tout le pays, selon les chiffres officiels.
État industriel, culturel et touristique avec ses usines et ses villes coloniales, il est le théâtre de la rivalité entre deux organisations criminelles qui se disputent entre autres le trafic de carburant : le Cartel Jalisco Nueva generacion, récemment classé par l’administration Trump sur une liste de huit mafias d’Amérique latine « terroristes », et un gang local, le cartel de Santa Rosa de Lima (Csrl).