Accueil PeopleAfrique Maroc > Visite Royale: Nabil Mbombo Njoya sultan roi des Bamoun à Rabat

Maroc > Visite Royale: Nabil Mbombo Njoya sultan roi des Bamoun à Rabat

Souverain parmi les plus représentatifs que comptent le Cameroun, le monarque de 29 ans séjourne en ce moment dans le royaume cherifien

Par panorama papers
0 commentaire 8.9k vues

Par René Mbarga

Sur invitation de Mohamed 6, roi du Maroc, Nabil Mbombo Njoya a été accueilli avec tous les honneurs d’un monarque sous la protection des éléments de la sécurité royale marocaine. Un tête à tête est prévu pendant son séjour avec le souverain du Maroc pendant cette visite qui marque la première sortie internationale du jeune monarque.

Un choix qui n’a pas été fait au hasard. Le roi Mohamed 6, a assisté de près la famille depuis la disparition du 19 ème roi des Bamouns, et avait par ailleurs envoyé un représentant personnel pendant la cérémonie officielle des obsèques.

On ne l’avait pas aperçu au palais de l’unité le 06 Janvier 2023, lors de la très courue cérémonie solennelle de présentation des vœux au Chef de l’État. Mfonrifoum Mbombo Njoya Mohamed Nabil n’a non plus été reçu par le Président de la République, depuis son intronisation. Nonobstant, la visite éclair effectuée par Franck Emmanuel Biya le 06 novembre 2021 à Foumban; les relations ne semblent pas au beau fixe, entre le 20ème monarque de la dynastie de Nchare Yen et le pouvoir.

L’ami du Président

Sénateur, éminent membre du bureau politique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, feu Ibrahim Mbombo Njoya était incontestablement une ponte du régime du renouveau et une voix qui compte. Décédé en évacuation sanitaire, le 27 septembre 2021, au petit matin à l’hôpital américain de Paris à l’âge de 83 ans, le défunt avait été de tous les combats qui ont émaillé la vie politique du Cameroun, après le fameux discours de la Baule.
L’illustre sénateur était considéré jusqu’à sa disparition, par les exégètes du renouveau comme un homme clé du système et surtout ; l’un des rares “confidents” de Biya.

Signe des temps

Il semble néanmoins aujourd’hui lointain, l’époque où les téléspectateurs de la chaîne de télévision publique, la cameroon radio and television, apercevait l’imposante stature de feu le sultan Ibrahim Mbombo Njoya, surplombant le décor au cours des cérémonies officielles, échangant avec son ami (Paul Biya).

Selon quelques observateurs, il ne s’agit aucunement d’un changement de cap dans les relations historiques et quasi séculaires, qui existent depuis Ahidjo, entre le pouvoir et ce sultanat de l’ouest peuplé de près de deux millions d’âmes.

Dans la perspective des présidentielles de 2025, le candidat du Rdpc quel qu’il soit ne peut pas faire fi de cet important réservoir de suffrages, mais surtout de symbole déterminant dans la prise du pouvoir depuis Ahidjo,

observe un politiste averti.

Entre alliés, on observe parfois ce type de période froide; avant l’étape du réchauffement

a inferé notre interlocuteur.

Droit dans ses bottes

Diplômé de l’école nationale d’administration et de magistrature (Enam) en 2018. Nabil Mbombo Njoya était passé par la prestigieuse université américaine de Saint John’s située dans le Queens à New-York. Choisi parmi 25 princes et princesses, cet administrateur civil qui était chef de la division des affaires juridiques des services du gouverneur de la région du Sud; a donc manifestement le commandement chevillé au corps et la tête entre les épaules.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 02 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen