Par Sandra Embollo
«L’ouragan de force majeure Erick a touché terre à l’extrême ouest de l’État du Oaxaca, juste à l’est de Punta Maldonado », a indiqué le Centre national des ouragans (Nhc) de Miami dans un bulletin à 05h43 locales (11h45 TU). Il s’agit d’une zone à l’écart des stations balnéaires d’Acapulco et Puerto Escondido.
Des « inondations soudaines potentiellement mortelles »
Le cyclone se manifeste par des « vents potentiellement destructeurs » qui pourraient provoquer « des inondations soudaines potentiellement mortelles dans certaines parties du sud du Mexique », avait déjà prévenu le Nhc plus tôt mercredi en annonçant le passage de la catégorie 2 à 3. La présidente Claudia Sheinbaum avait alors recommandé aux habitants de se protéger en restant chez eux, « de rester ensemble en famille », dans une vidéo postée sur le réseau social X.
Les autorités ont lancé des messages de prévention dans les stations balnéaires de Puerto Escondido et surtout Acapulco, durement touchée par l’ouragan Otis de catégorie 5 en octobre 2023. Dans l’ex-capitale de la jet-set sur le Pacifique, perdue aux mains des narcotrafiquants, des habitants ont commencé à se rendre dans les centres d’accueil aménagés face à la menace de l’ouragan, a constaté l’Afp. Des petites embarcations de plaisance ont été sorties de l’eau pour éviter qu’elles ne coulent.
Les autorités ont par ailleurs demandé aux habitants de suspendre les activités non essentielles à partir de 20 heures. Les supermarchés devaient fermer à 18 heures. La pluie a commencé à tomber en fin d’après-midi après une journée ensoleillée.
Des centaines de militaires déployés
C’est cependant Puerto Escondido et ses 30 000 habitants, dont des touristes étrangers, qui pourraient être les plus proches des murs de vents du cyclone. Les restaurants étaient déjà fermés malgré la présence de touristes qui ne voulaient pas renoncer à leurs vacances, a constaté sur place un journaliste de l’AFP. Les autorités ont également suspendu les cours dans les villes concernées et fermé les ports à la navigation.
Le gouvernement a déployé des centaines de militaires et des agents de la Commission fédérale d’électricité (CFE) dans le cadre de son plan d’urgence.
Les ouragans menacent de mai à octobre les côtes du Mexique, celles du Pacifique et celles du golfe. En septembre 2024, Acapulco a été de nouveau frappée par un ouragan, John, de force 3, qui a causé la mort d’au moins 15 personnes.