Accueil Opinion Niger: Lettre ouverte au Député sénégalais Guy Marius Sagna et soutiens de la tentative de coup d’État à Niamey

Niger: Lettre ouverte au Député sénégalais Guy Marius Sagna et soutiens de la tentative de coup d’État à Niamey

Par panorama papers
0 commentaire 469 vues

Avec Dr Armand Parfait NTSEA.

Honorable Député et chers soutiens de la tentative du Coup d’Etat au Niger.
Monsieur le Député votre initiative solitaire est totalement HORS SUJET sur plusieurs paradigmes de l’objet, la nature, le contexte et le Prétexte :

  • vous confondez une “déclaration de guerre” au “déploiement d’une force militaire d’attente”, qui en passant a juste été réactivée!

-Vous êtes en manque de connaissances historiques ou alors vous êtes amnésique pour savoir que plusieurs fois dans les années 1990, 1997, 2004, 2017 dans le cadre de ce même dispositif les pays de la même organisation sous-régionale accompagnés des forces militaires de quelques pays de l’Afrique Australe et Orientale ont pu déployer la même force en attente sous le couvert de l’ECOMOG pour rétablir l’ordre constitutionnel au Libéria, Sierra-Leone et Gambie. Pour rappel en 2017, le Sénégal 30ème armée africaine et 125 ème mondiale était la tête de proue pour rétablir l’ordre constitutionnel en Gambie et faire installer le nouveau Président BARROW élu Démocratiquement en encerclant militairement la Gambie. Ce déploiement a permis le départ de l’ancien Président, le Capitaine Yahya Jameh qui avait perdu les élections et voulait s’accrocher au pouvoir. L’ordre constitutionnel fut rétabli et le nouveau Président prit fonction avec le départ de l’ancien Président en exil en Guinée-Equatoriale.

-Vous manquez d’outils juridiques et diplomatiques pour connaître que les dispositions transnationales, multilatérales, sous-régionales, régionales et multinationales priment sur les dispositions juridiques nationales, même s’il faille abonder dans votre sens aérien de “déclaration de guerre”. Il devrait vous être rappelé la suprématie des normes juridiques internationales, sous-régionales, régionales ou multilatérales sur les quelconques normes juridiques nationales.

-Il est régrettable de constater qu’au 21 ème siècle un député subsaharien comme quelques anachroniques et passionnés émotifs tombent sous le coup d’une manœuvre outillée, huilée, ampoulée par l’esbrouffe des Putschistes subsahariens qui ont décidé d’arbitrer le jeu démocratique en Afrique au Sud du Sahara. Ils le font bien entendu pour leurs intérêts personnels, se remplir les treillis sous le couvert de la diabolisation et le léviathanisme de la France à travers des construits et discours populistes nourris de victimisation, manipulation et bouc-émissarisation.

Vous rejoignez ceux-ci dans leurs discours populistes, chauvinistes faits de victimisation, manipulation et bouc-émissarisation de la France. Ceci pour légitimer un Coup d’Etat injustifiable contre un Président Démocratiquement élu en 2021 dans une élection à deux tours.

Vous soutenez le Coup d’Etat (Prise du pouvoir par la force de manière anticonstitutionnelle), avec actes terroristes (Prise en otage du Président de la République avec sa famille, ses ministres et autres corps constitués nationaux)!

Vous parlez d’uranium!
Il doit vous être posé ces questions : Qui gouvernent le Niger, votre pays dépuis 1974 et combien de Coups d’Etats y a t’il eu dans ce pays dépuis les indépendances ?

-1974-1987: Premier Coup d’Etat perpétré par le Lieutenant-Colonel Seyni Kountché, il renversa le Président Hamani Diori et resta au pouvoir durant 13 ans.
N’y avait-il pas d’uranium au Niger ? Le Niger s’est-il développé ?
-1987-1993: “Deuxième Coup d’Etat constitutionnel” Dès l’annonce du décès du Lieutenant-Colonel Seyni KOUNTCHE, son aide de Camp le Chef d’escadron Ali Saibou s’empara du pouvoir, il dirigea le Niger pendant 6 ans avec ses acolytes soldats d’une main de fer. Il fut balayé par le vent démocratique qui soufflait sur le Continent avec Conférences Nationales et une élection fut organisée qui verra l’arrivée au pouvoir du Président Mahamane OUSMANE.

-Après seulement trois ans de pouvoir 1996-1999: Troisième Coup d’Etat au Niger. Les soldats nigériens conduits par le Colonel Ibrahim Baré Maïnassara renversent le Président Démocratiquement élu Mahamane Ousmane après seulement trois ans au pouvoir et s’installent dirigeant d’une main de fer comme à leur habitude.
Durant ces trois ans, n’y avait-il pas d’uranium au Niger ? Le Niger, votre pays s’est-il devéloppé ?

-En 1999: Quatrième Coup d’Etat au Niger : Le Putschiste en Chef est renversé et tué par d’autres soldats nigériens conduits par le Commandant Daouda Wanke, qui prend le pouvoir et dirige le pays pendant pratiquement un an.
N’y avait-il pas d’uranium au Niger ? Le pays s’est-il devéloppé ?

-Après cette transition, une élection démocratique est organisée qui sera remportée par Mamadou Tandja, il devient donc Président de la République et fera deux mandats.

-2009-2010: Cinquième Coup d’Etat constitutionnel au Niger:

Alors qu’il doit organiser des élections, ne peut plus se représenter le Président Mamadou Tandja va s’accrocher au pouvoir et brocarder la constitution jusqu’à obtenir une extension de 3 ans au pouvoir.

-2010-2011: Sixième Coup d’Etat au Niger : Le Président Mamadou TANDJA est renversé en 2011 par des soldats nigériens conduits par le Colonel SALI DJIBO, ils prennent le pouvoir en 2010, dirigent le Niger pendant un an.
N’y avait-il pas d’uranium au Niger votre pays?
Le pays s’est-il devéloppé durant leur gouvernance?
Après une transition militaire d’un an le Colonel SALI DJIBO organise les élections présidentielles démocratiques transparentes en 2011 qui seront remportées par Mahamadou ISSOUFOU, il deviendra Président de la République et après deux mandats, refusa de se représenter. Il faut rappeler que durant ses deux mandats il subira une pléthore de tentatives de Coups d’Etat, dont le plus absurde est celui perpétré deux jours avant sa passation de pouvoir à Mohamed Bazoum, nouvellement élu et deux jours avant sa prestation de serment.
Il reste à ce jour l’unique Président démocratiquement élu du Niger ayant consommé ses deux mandats et parti du pouvoir à travers une alternance et une passation de pouvoir pacifique. Après une élection présidentielle transparente, le Candidat MOHAMED BAZOUM sort victorieux et est élu Président de la République avec près de 56/💯 de suffrages après une élection à deux tours.

De 2021 à 2023 il va pacifier le pays, reforma la fonction publique, s’investir dans les domaines de la santé, de l’éducation… la lutte contre le terrorisme.
Il est utile de souligner que durant ses deux mandats, il va endiguer le terrorisme si bien qu’aucun acte terroriste n’est perpétré durant ses deux ans au pouvoir !

A partir des initiatives régionales, sous-régionales, les partenariats stratégiques et opérationnels rationnels avec la France et les Etats-Unis pour endiguer le terrorisme au Sahel lui ont permis de ne plus dépenser de manière exponentielle pour lutter contre le terrorisme et se concentrer sur les axes prioritaires et sociaux visant l’amélioration des conditions de vie des nigériens.

2023: Septième Coup d’Etat au Niger :
Une cohorte de soldats conduits par le Général TCHIANI, antipatriotes, au parcours alambiqués, non professionnels, archaïques, attardés et déconnectés des réalités géopolitiques, géostratégiques, du contexte de la politique internationale, des relations internationales et conjoncturelles vont prendre le Président démocratiquement élu en otage y compris sa famille et divers Corps constitués nationaux et annoncer avoir dissout la Constitution, le Gouvernement, fermer les frontières, destituer le Président de la République et s’autoproclamer “Dirigeants du NIGER”.
Immédiatement les populations nigériennes sont sorties dans les rues arborant des pancartes disant “Nous ne voulons plus de Coups d’Etat”. La réponse de la junte fut de brimer ces populations procédant par des tirs de sommation!
Voilà donc une “armée républicaine”, classée 25 ème armée africaine, 119 ème mondiale et 5 ème de l’Afrique de l’Ouest!
Malgré des multiples initiatives et appels de la Communauté Internationale pour qu’ils libérent le Chef de l’Etat démocratiquement élu et lui rétablir dans ses fonctions, ceux-ci ont plutôt choisi de faire la sourde oreille, ils sont jusqu’au-boutistes.
Ils persistent dans leur aventure à travers des initiatives factices en “nommant” un pseudo “Premier Ministre”, “formant ” un ” pseudo-Gouvernement” et prétendent vouloir une issue Diplomatique à cette imposture!
Le Coup d’Etat étant déjà un acte anticonstitutionnel, la prise en otage d’un Président de la République, sa famille et des Corps constitués nationaux étant également des actes anticonstitutionnels au même titre, réprimés par les dispositions juridiques de la République du Niger que ceux-ci ne représentent pas, n’en sont pas garants de la constitution, ou incarnent : Ils sont à priori non seulement considérés dès lors comme terroristes et ayant porter atteinte à la sécurité de l’Etat nigérien, attaquer la Constitution nigérienne!

Leurs actes sont également réprimés par les dispositions juridiques de la CEDEAO, l’Union Africaine, l’ONU.
Dès lors, après des sanctions internationales infligées et d’imminentes ciblées, que faut-il d’autre à opposer aux putschistes et à cette junte Honorable Député?

Uniquement la force pour un retour à l’ordre constitutionnel et traduction des Putschistes à la Cour Internationale de Justice pour connaître des infractions et délits révélés supra.

Faudrait-il vous rappeler Monsieur le Député les trois missions fondamentales et originelles de l’armée que vous ignorez ou ignorez sciemment ?

-La Protection des personnes et leurs biens.

-La Protection des Institutions. (Le Président de la République est la Première Institution).

-La Protection du territoire (Intangibilité des frontières).

L’honorable Député devrait donc comprendre que la soldatesque n’est pas faite pour gouverner mais se consacrer à ses missions immanentes.
Après 217 Coups d’Etats et plus de 150 tentatives en Afrique, le Continent ne s’est pas développé. Ces Coups d’Etats sont d’ailleurs l’une des causes du Sous-développement du continent.

Je rappelle à l’Honorable Député que les soldats ont dirigé le Niger dépuis les indépendances pendant 23 ans accompagnés des transitions démocratiques intermittentes et éphémères. Ils l’ont d’ailleurs dirigé d’une d’une main de fer, il y avait toujours cet uranium dont tous les profanes comme vous évoquent malheureusement le pays ne s’est pas développé et le Niger est classé parmi les deux pays pauvres de la planète !

l’Afrique a besoin des Institutions fortes et non des Hommes forts.

*L’uranium nigérien:

Ce minérais donc vous évoquez tout comme plusieurs africains lobotomisés, instrumentalisés et passionnés ou empiriques…

-Ils doivent savoir que la France n’est pas seule pays à acheter ou importer de l’uranium au Niger, plusieurs états le font y compris des états africains.

-Ils doivent savoir que le Niger n’est ni seul pays au monde, ni seul pays africain à produire l’uranium. D’ailleurs plusieurs pays africains en produisent dont le Cameroun.

-Quelques hors sujets soulignent et estiment que la France devait construire des centrales électriques au Niger: Quelle folie et quelle absurdité !

-Dépuis quelle date une nation a t-elle développé une autre?

-Diantre! Dois-je rappeler que nous sommes dans un contexte de Mondialisation, de Politique internationale des Etats et des Relations Internationales ?

-Est-ce à la France ou d’autres états acquéreurs et importateurs d’uranium au Niger de construire ces infrastructures dans ce pays ?

-Où est donc la notion de souveraineté régulièrement brandie par intermittence par ceux-là dès lors qu’il s’agisse des bases militaires étrangères en Afrique ou du FCFA ?

-Pourquoi le Niger ne transforme t-il pas localement son uranium?

C’est une faiblesse africaine généralisée au niveau diplomatique, stratégique, structurel, organique et institutionnel.

La technologie ne se donne pas, elle se vole ou se copie!
A quoi servent finalement les Diplomates africains et leurs services d’intelligence dans leurs missions diplomatiques ?

Où est l’intélligence diplomatique nigérienne et africaine?

  • Faut-il rappeler à Monsieur le Député et aux uns et aux autres fanatiques que le continent africain importe tout? Pourtant produit tout?

-Qu’il ne représente que 1/💯 dans les dynamiques de la mondialisation ?

  • Qu’il détient 60/💯 des terres arables du monde mais ne nourrit que 7/💯 de la population mondiale, pourtant la Chine qui détient 5/💯 des terres arables nourrit 20/💯 de la population mondiale ?

-Aucune nation n’a devéloppé l’autre, ni donner de technologies à l’autre. Voilà pourquoi l’interdépendance technologique est existante et la règle au niveau des grandes puissances ?
L’illustration parfaite c’est la livraison(vente) hier par l’Israël (18 ème puissance militaire mondiale) des missiles de protection aérienne (ARROW) à l’Allemagne (25 ème puissance militaire mondiale), avec préalablement l’Accord des Etats-Unis d’Amérique (1ère puissance militaire mondiale), concepteur dudit dispositif. Cela sous entend que les Etats-Unis n’ont jamais donné cette technologie à l’Israël, ils livrent ou font de la Co-entreprise.

La Suisse, pays neutre et même pas classée parmi les 30 puissances militaires mondiales vend des munitions à l’Italie(10ème puissance militaire mondiale), avec conditionnalités de ne pas livrer leurs munitions à l’Ukraine.

-Qu’est ce qui empêche donc aux Etats africains de faire la Co-entreprise ? De faire des partenariats gagnant-gagnant ?
De mettre en place des véritables partenariats Sud-Sud ?

Tous les partenariats des pays africains avec les grandes puissances annoncés et désignés Sud-Sud comme celle avec la Chine sont des chimères et gros mensonges !

A faire l’Hermétique de ces partenariats sur les plans de la nature et de la structure :

On constate malheureusement que ce sont des partenariats Nord-Sud, idem comme celles avec les Etats-Unis d’Amérique, l’Italie; la Russie, la Chine, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Japon…etc.

Ces puissances importent en Afrique des matières premières et et exportent des produits manufacturés, dont des produits finis qu’ils ont transformé.

Il en est de même pour ce qui des APE!

Ces Accords de Partenariats Economiques sont nocifs et destructeurs pour les pays africains tous tributaires des balances commerciales déficitaires.
Ces Accords léonins plombent des recettes d’exportations des pays africains, importateurs attitrés et ne transformant pas de matières premières localement.
Qui oblige donc les pays du continent africain lourdement endettés principalement auprès de la Chine et sous ajustement structurel de demeurer dans cette camisole?

Seuls leurs leaders et dirigeants peuvent répondre à cette question, y compris celle du Franc CFA.

-Il faut donc laisser la France tranquille et autres grandes puissances Honorable Député ainsi que les autres embrouillés “experts” africains, accompagnés des néophytes :

Le problème africain résulte de son élite fonctionnaliste à la tête de ses Etats dépuis les indépendances. Elle manque de volonté politique et est essentiellement la plupart composée de Jouisseurs, népotistes, autocrates, aristocrates, inconscients, révisionnistes, méchants et sordides personnages. Ceux-là n’ont aucune ambition de développer le continent et gouvernent que pour leurs intérêts personnels, identiques à la vague des juntes militaires subsahariennes subrepticement arrivés au pouvoir ces trois dernières années.

-Des construits primaires et élémentaires :

Certains embrouillés ont osé filmer des images démontrant que la France est dans l’obscurité parceque des soldats ont pris le pouvoir au Niger et que la France est en manque d’uranium! Il est inconcevable que de tels errements sont partagés dans les réseaux sociaux et ce genre de personnages et propos sont tenus dans des canaux chauds comme des médias, que ce genre de personnages sont reçus sur des plateaux de Radiodiffusion et télévision :
Quelle hérésie et inculture ?
Savent-ils qu’il y a un processus et plusieurs étapes pour que l’uranium extrait puisse être utilisé pour servir à la production de l’électricité dans une Centrale électrique?

Ceux-là savent-ils que le premier pays exportateur d’énergie électrique en Europe c’est l’Ukraine ? A travers sa centrale nucléaire de ZAPORIJA ? Elle en abrite plusieurs autres importantes.

D’où à côté des autres enjeux stratégiques, géostratégiques et géopolitiques divers existent des enjeux économiques énormes.
Savent-ils que l’uranium n’est pas l’unique minérais nécessaire pour produire l’électricité ?

On peut produire également de l’électricité à travers l’eau(barrages), le Charbon, le soleil, la biomasse, autres déchets et le nucléaire civile.

La France n’est donc aucunément dépendante de l’uranium nigérien, la preuve les pays européens dont certains prononçaient la dépendance vis à vis du gaz russe n’en ont plus besoin aujourd’hui.

La Jurisprudence Congolaise :

La République Démocratique du Congo est un paradis sur terre en terme de ressources naturelles.
Le Diamant, l’or, la Bauxite, le fer, le Coltan, le Thunkstain, l’uranium, le manganèse, le Phosphore, le Charbon, l’éthain, les eaux et terres rares, le lithium…etc.
Connaissant l’importance, la spécificité de ces minérais pour l’électronique, l’informatique, la joaillerie, les télécommunications, l’électroménager, la téléphonie, l’automobile, l’aviation, l’ingénierie automobile…etc.

Montrez-moi le produit manufacturé que la RDC a fabriqué dépuis les indépendances, pourtant dirigé plus de 50 ans par des soldats et guérilleros ( Mobutu Seseko, Laurent Désiré Kabila, Joseph Kabila) sur 62 ans d’indépendance !

Le même problème reste et demeure: Un véritable phénomène de Sysiphe !

-L’ignorance des autres minérais et ressources naturelles produites par le Niger:

Monsieur le Député et la kyrielle d’affabulateurs et soutiens du Coup d’Etat au Niger.
Le Niger produit à part l’uranium, du Charbon qui est une matière première nécessaire pour produire de l’électricité.
Le pays produit aussi du pétrole, un projet de pipe-line avec le Cameroun est d’ailleurs mis en place dépuis 2014 pour favoriser son évacuation en passant par le Cameroun. Ce projet fut d’ailleurs l’élément déclencheur de la création d’une Ambassade de la République du Niger au Cameroun entre 2017 et 2019, avec l’accréditation d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Niger au Cameroun, avec résidence à Yaoundé.

Le Niger produit également de l’or et la bauxite.
Pourquoi donc ce pays ne s’est pas jusqu’à ce jour développé ?

-Pourquoi Le Niger n’a pas produit d’électricité à base du Charbon qu’il produit ? C’est toujours la France ?

-Pourquoi le Niger ne s’est pas électrifié à partir du Soleil (énergie solaire)?
Pourtant un pays désertique en bordure du Sahara et absolument ensoleillé toute l’année ?

-Pourquoi le Niger ne s’est pas électrifié en procédant à l’énergie éolienne Mon cher Honorable et autres strapontins qui soutiennent une tentative de Coup d’Etat injustifiable?

A ce point la jurisprudence peut être évaluée avec les pays du Moyen-Orient et Proche-Orient ou du Golfe(Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Irak, Israël, la Palestine, l’Iran, l’Irak, le Yémen, la Syrie, la Libye…etc.)?

-Que fait le Niger de son Pétrole ? L’or? La bauxite ?

-La dernière remarque que nous pouvons faire à l’observation de cette correspondance adressée au Président de la République du Sénégal, c’est que nous ne savons pas dans quel cadre et rang classer cette correspondance.
Nous ignorons si c’est une correspondance impersonnelle ou personnelle :

En Rédaction administrative elle pose problème et peut être considérée comme une correspondance hybride dont je présume que Son Excellence Macky Sall, Président de la République du Sénégal ne peut pas prêter attention.

Le dernier paragraphe de cette correspondance démontre cet hybridisme :

“Je vous prie de croire Monsieur le Président de la République…”. La formule finale de la correspondance du Député est aux antipodes de la formule d’appel et de la formulation du destinataire ( A Monsieur le Président de la République…), qui devrait plutôt être (A Son Excellence Macky Sall, Président de la République du Sénégal).

Ceci démontre donc à la fois le manque de complétude, l’initiative solitaire du Député, qui assurément est un Député d’un parti politique d’opposition au Sénégal.

Ceci démontre tout aussi l’initiative d’un Député qui ignore les canaux et outils de Rédaction administrative.

Bien plus, l’honorable ignore la hiérarchie des normes constitutionnelles et Juridiques en République dans son propre pays, votre propre pays Honorable.
Il est donc avéré que Monsieur le Député vous ignorez et Confondez tout et cela est très regrettable !

Nous concluons en rappelant à l’Honorable et autres pro-coups d’Etats qui parlent d’un Coup d’Etat sans éffusion de sang qu’il n’y a jamais eu de Coups d’Etats sans morts. Le nombre de morts communiqué régulièrement est biaisé et même le déroulement exacte du process opérationnel.

Cher Honorable, chers fanatiques, hors-sujets, pro-coups d’Etats et Pro-russes : La CEDEAO est donc à féliciter et le retour à l’ordre constitutionnel sera fait au Niger, si cette junte ne saisit pas la dernière initiative diplomatique qui leur est proposée ce Samedi 19 Août 2023.
La dernière alternative s’imposera et la leçon sera retenue.

Aux Putschistes de retrouver leurs sens, regagner les casernes, libérer le Président démocratiquement élu,

Armand Parfait Ntsea, Internationaliste-Géostratège/ Consultant en Relations Internationales.

sa famille et les autres Corps constitués nationaux pris en otage et Rétablir le Président de la République Mohamed Bazoum dans ses fonctions.

Sinon l’intervention militaire sera appliquée pour rétablir l’ordre constitutionnel car les phases stratégique, opérationnelle, logistique et même le jour sont déjà arrêtés.

A bon entendeur salut cher Député, fanatiques, passionnés, afficionados, et Pro-russes…soutiens des Coups d’Etats !

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x