Par Sandra Embollo
Le drame s’est produit dans la nuit de mardi à mercredi dans la ville de Kaura Namoda, située dans l’État de Zamfara. Selon Yazid Abubakar, porte-parole de la police locale, les forces de l’ordre ont retrouvé 17 corps sans vie et évacué 17 autres victimes souffrant de graves brûlures.
Les causes de l’incendie n’ont pas encore été déterminées, mais une enquête est en cours pour faire la lumière sur ce drame. Le gouverneur de l’État de Zamfara, Lawan Dare, a exprimé sa profonde tristesse et qualifié cet événement de “tragédie malheureuse”.
Selon le directeur de l’école, Aliyu Abubakar Khalifa, près de 100 élèves, âgés de 10 à 16 ans, dormaient dans le dortoir lorsque le feu s’est déclaré vers minuit. “Nous les avions renvoyés se coucher, puis vers 2h du matin, j’ai entendu des cris et vu le dortoir en flammes”, a-t-il témoigné.
Face à cette catastrophe, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a présenté ses condoléances aux familles des victimes et appelé les établissements scolaires à renforcer les mesures de sécurité pour prévenir de tels incidents.