Accueil SociétéAfrique Rdc | Abus et exploitation sexuelle: 8 casques bleus de la Monusco aux arrêts

Rdc | Abus et exploitation sexuelle: 8 casques bleus de la Monusco aux arrêts

La Mission de l'organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en Rdc (Monusco) a annoncé mercredi 11 octobre 2023, avoir pris des "mesures fortes" contre des soldats casques bleus, en réponse à des graves allégations de "mauvaises conduites".

Par panorama papers
0 commentaire 8,4K vues

Par Reagan Kakani, Avec Afp

Il s’agit de 8 casques bleus. D’après l’Agence France presse (Afp), tous appartiennent au contingent sud-africain, basés à Beni, Nord-Kivu. Les rapports de l’Onu font suite à une série de mesures que la Mission a proactivement mises en place dans
toutes ses zones de déploiement afin d’assurer le respect des valeurs et normes de conduite.

“Le Bureau des Services de Contrôle Interne a été saisi et des mesures conservatoires ont déjà été prises en ce qui concerne l’exploitation et les abus sexuels et autres formes sérieuses de mauvaise conduite conformément à la politique de tolérance zéro du Secrétaire général des Nations-Unies en ce qui
concerne l’exploitation et abus sexuels et autres formes sérieuses de mauvaises conduites”, indique-t-il.

Ces mesures initiales incluent “la suspension” , “la détention” et “le confinement” des Casques bleus
concernés, dans l’attente de détails supplémentaires sur ces allégations, y compris dans le cadre d’une
enquête approfondie.

“Soweto, Bloemfontein, Cape Town”, des “bordels” aux noms évocateurs de villes sud-africaines et des “bars de fortune apparus devant la base Monusco de Mavivi” , près de Beni, “servent pour des relations sexuelles transactionnelles”, peut-on lire dans un des documents consultés par Afp.

Cette décision de l’Onu intervient pendant que la Monusco se prépare au retrait de ses troupes sur le sol congolais, conformément à la demande du gouvernement Congolais. Le gouvernement a demandé un départ “accéléré” à partir de décembre prochain de la force de l’Onu, qu’il accuse, d’inefficace à rétablir la sécurité entretenue par les groupes armés depuis 25 ans.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x