Par Ilyass Chirac Poumie
L’ancien champion du monde de boxe Mike Tyson a confirmé avoir des origines rd-congolaises. Lors d’un déplacement en République démocratique du Congo, le pugiliste américain a déclaré avoir effectué des tests Adn qui ont révélé un lien génétique avec le pays. « J’ai réalisé des tests Adn qui ont confirmé que j’avais des origines congolaises. Aujourd’hui, j’ai foulé mes pieds sur la terre de mes nombreux ancêtres. Il y a tellement de connexions », a-t-il confié avec émotion.
L’icône du sport mondial a été accueillie chaleureusement à Kinshasa, où il a multiplié les rencontres avec des responsables culturels et sportifs. Plusieurs Congolais ont salué ce retour symbolique « d’un fils du pays » sur les terres de ses ancêtres, voyant en Tyson un ambassadeur de la diaspora africaine.
Cette visite intervient dans un contexte de regain d’intérêt des Afro-descendants pour la redécouverte de leurs racines africaines, notamment à travers des programmes de généalogie et de tests ADN. Mike Tyson rejoint ainsi la liste de célébrités afro-américaines revendiquant un héritage africain et appelant à renforcer les liens culturels et historiques entre l’Afrique et sa diaspora.
Né à Brooklyn en 1966, Mike Tyson a marqué l’histoire de la boxe mondiale en devenant le plus jeune champion poids lourd à seulement 20 ans. Retiré des rings, il s’est reconverti dans les affaires et la production audiovisuelle. Sa visite en Rdc rappelle le mythique combat « The Rumble in the Jungle » de 1974, qui opposa Mohamed Ali à George Foreman à Kinshasa, symbole d’un pont historique entre la boxe américaine et le continent africain.
