Par Joseph OLINGA N.
L’alerte est relayée par des sources diverses et souvent peu identifiables. En substance, ces sources appellent les populations à rester chez elles le 31 octobre. L’une des sources indique que “Il ne s’agit pas seulement d’observer des villes mortes. Nous appellons aussi les populations à observer une journée pieds morts.”
Des messages audios parvenus à la rédaction de Panorama Papers indiquent que des patrouilles d’hommes en tenue parcourent certains quartiers pour inviter les populations à ne pas sortir de chez elles au risque d’être victimes des coups de feu qu’ils entendent tirer.
Dans la soirée du 29 octobre dernier, un autre message audio, visiblement réalisé dans un quartier de la ville de Douala appelle les conducteurs de motos-taxis à s’abstenir de sortie du vendredi 31 octobre au lundi 03 novembre prochain.
L’alerte aux villes mortes sur l’ensemble du territoire intervient à la suite de l’appel à la “résistance ” lancé par le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc). Issa Tchiroma affirme avoir été spolié de sa victoire à l’élection présidentielle du 12 octobre dernier, au profit du candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Paul Biya, qui a été déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel le 27 octobre dernier.
