Par Joseph OLINGA N.
L’information qui circule sous cape depuis quelques heures est confirmée par un cadre de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp). La source contactée par Panorama Papers précise que Bello Bouba Maïgari, le ministre du tourisme et des loisirs a déposé sa lettre de démission au Premier ministre, chef du gouvernement, en fin d’après midi de ce 30 juin.
Notre source reste dubitative sur la démarche adoptée par les autres militants et cadres de l’Undp siégeant au sein du gouvernement et à la présidence de la République. Toutefois, de nombreux lanceurs d’alerte soutiennent que le ministre délégué auprès du ministre de l’environnement, Nana Aboubakar aurait, lui aussi, rendu son tablier au Premier ministre, Joseph Dion Ngute.
Outre le président national de l’Undp, Bello Bouba Maïgari et le ministre délégué auprès du ministre de l’environnement, Nana Aboukar, l’Undp compte aussi secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’habitat, Rose Dibong et l’ambassadeur itinérant Bajika Ahidjo. Fils de l’ancien chef de l’Etat camerounais, Ahmadou Ahidjo.La démission du président de l’Undp du gouvernement intervient deux jours après la déclaration de sa candidature à l’élection présidentielle prévue au mois d’octobre. Une décision prise lors du congrès de l’Undp qui s’est tenu le 28 juin dernier à Yaoundé.