Par David Newman
Ce qu’il faut retenir (Les horaires sont donnés en temps universel)
► Alors qu’il a affirmé samedi encore donner « au maximum » deux semaines à l’Iran pour éviter d’éventuelles frappes américaines, Donald Trump a annoncé quelques heures plus tard seulement que les États-Unis avaient bombardé trois sites nucléaires iraniens, notamment celui de Fordo.
► Lors d’un échange téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, le président iranien, Masoud Pezeshkian, a lui menacé samedi Israël d’une riposte « encore plus dévastatrice » à son attaque et exclu tout arrêt du programme nucléaire de Téhéran. Les forces armées iraniennes ont ensuite menacé de frapper toute livraison d’aide militaire vers Israël « par bateau ou avion, en provenance de n’importe quel pays ».
► Samedi 21 juin, l’armée israélienne a mené des raids dans la région de Bandar Abbas, le grand port du sud de l’Iran situé dans le détroit d’Ormuz. Il s’agit d’une première depuis le début des frappes israéliennes contre l’Iran, dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin. La campagne militaire de l’État hébreu contre la République islamique se concentrait jusque alors surtout sur le centre et l’ouest du pays.
02h00: le secrétaire général de l’ONU s’inquiète d’« une dangereuse escalade »
Dans un communiqué, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, estime que l’attaque par les États-Unis de plusieurs sites nucléaires iraniens « menace » la paix et la sécurité dans le monde et appelle à éviter d’entrer dans « une spirale de chaos ». « C’est une dangereuse escalade dans une région déjà sur la corde raide – et une menace directe à la paix et à la sécurité dans le monde », écrit encore Antonio Guterres.
01h55 : L’agence atomique iranienne affirme que les attaques américaines « n’arrêteront pas »
les activités nucléaires de Téhéran« Aujourd’hui à l’aube, les sites nucléaires du pays à Fordo, Natanz et Ispahan ont été attaqués par les ennemis de l’Iran islamique dans un acte barbare qui viole le droit international », déclare l’Organisation de l’énergie atomique iranienne dans un communiqué publié par les médias d’État. « Malgré les complots maléfiques de ses ennemis », l’Iran « ne laissera pas le chemin de développement de cette industrie nationale […] être arrêté », ajoute-t-elle.
01h49 : Le Premier ministre israélien remercie Donald Trump
01h52 : Les frappes contre l’Iran « risquent d’engager les Américains » dans une guerre, s’inquiète un haut responsable démocrateHakeem Jeffries, l’un des principaux chefs de file démocrates à la Chambre des représentants, critique la décision de Donald Trump de lancer des frappes contre l’Iran, l’accusant de pousser les États-Unis vers la guerre. « Le président Trump a induit le pays en erreur sur ses intentions, il n’a pas cherché à obtenir l’autorisation du Congrès pour l’usage de la force militaire et risque d’engager les Américains dans une guerre potentiellement désastreuse au Moyen-Orient », déclare celui-ci dans un communiqué.
Dans un message vidéo en anglais adressé à Donald Trump, Benyamin Netanyahu remercie le président américain pour l’attaque « audacieuse » des États-Unis contre des sites nucléaires iraniens, estimant qu’elle créait un « tournant historique » susceptible de mener le Moyen-Orient à la paix. « Je vous remercie, le peuple d’Israël vous remercie », déclare le chef du gouvernement israélien, qui poursuit : « Dans l’action de ce soir contre les installations nucléaires de l’Iran, l’Amérique s’est montrée véritablement sans égale », jugeant que Donald Trump impose ainsi un « tournant historique qui peut aider à conduire le Moyen-Orient – et au-delà – vers un avenir de prospérité et de paix ». Vantant « la paix par la force », Benyamin Netanyahu estime enfin que « d’abord vient la force, ensuite vient la paix ».
01h30 : Mike Johnson, le speaker de la Chambre des représentants, voit dans les frappes américaines en Iran la « politique de l’America First en action ».
Dans une déclaration postée sur son compte X, le speaker républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, déclare que les « opérations militaires en Iran sont un rappel clair à nos adversaires et à nos alliés que le président Trump fait ce qu’il dit. Le président avait donné l’occasion aux responsables iraniens de parvenir à un accord sur le désarmement nucléaire, mais l’Iran a refusé. Or, le président Trump avait été clair et net : un Iran avec l’arme nucléaire ne serait pas toléré. Cette position a maintenant été démontrée avec force, précision, et clarté. […] C’est la politique de l’America First en action », écrit-il.
01h22 : Trump et Netanyahu se sont parlé après les frappes américaines contre l’Iran
Le président Donald Trump s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu après que l’armée américaine a bombardé trois sites nucléaires iraniens, annonce un haut responsable de la Maison-Blanche. Les États-Unis ont également « prévenu Israël avant les frappes », a déclaré à l’AFP ce responsable sous couvert d’anonymat.
01h14 : Israël relève son niveau d’alerte après l’attaque américaine sur l’Iran
Après l’attaque américaine sur l’Iran, un communiqué de l’armée annonce que seules les activités dites essentielles sont désormais autorisées sur l’ensemble du territoire israélien, et ce jusqu’à nouvel ordre. « Avec l’approbation du ministre de la Défense Israël Katz, et après évaluation de la situation, il a été décidé qu’à partir d’aujourd’hui (dimanche) à 03h45 [0h45 TU] toutes les zones du pays [passeront] du niveau “activité partielle'” ou ‘”imitée” à “activité essentielle”», ce qui inclut « une interdiction des activités éducatives, des rassemblements et de l’activité sur les lieux de travail, sauf pour les secteurs essentiels », indique le communiqué.
00h59 : Des médias iraniens confirment des attaques sur trois sites nucléaires
« Il y a quelques heures […], une partie du site nucléaire de Fordo a été attaquée par des frappes aériennes ennemies », a indiqué Morteza Heydari, le porte-parole du service de gestion des crises de la province de Qom, cité par l’agence Tasnim. « Les défenses anti-aériennes d’Ispahan et de Kashan ont été activées contre des cibles hostiles et plusieurs explosions ont été entendues simultanément », a pour sa part déclaré l’adjoint à la sécurité du gouverneur d’Ispahan à l’agence Fars.
00h30 : Le sénateur américain Lindsey Graham se félicite des frappes américaines contre l’Iran
Le sénateur républicain de Caroline du Sud Lindsey Graham, qui était aussi l’un des plus fervents partisans d’une intervention américaine en Iran, salue les frappes américaines contre les sites iraniens de Natanz, Fordo et Ispahan. Dans un post sur le réseau social X, celui-ci écrit « C’était la bonne décision. Le régime le mérite. Bien joué, président Trump ».
00h27 : Trump estime que l’Iran doit « maintenant accepter de mettre fin à cette guerre »
Après le bombardement par les États-Unis de trois sites nucléaires iraniens, le président américain estime que l’Iran doit « maintenant accepter de mettre fin » à la guerre avec Israël. « C’est un MOMENT HISTORIQUE POUR LES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE, ISRAËL ET LE MONDE. L’IRAN DOIT MAINTENANT ACCEPTER DE METTRE FIN À CETTE GUERRE », écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.
00h24 : Donald Trump va s’adresser à la nation à 02H00 TU après les frappes américaines sur l’Iran
Après les frappes américaines contre trois sites nucléaires iraniens, Donald Trump va s’adresser aux Américains depuis la Maison Blanche à 02h00 TU (22h00 heure de Washington).
00h05 : Donald Trump annonce que les États-Unis ont mené une attaque sur trois sites nucléaires iraniens
« Nous avons mené à bien une attaque très réussie sur les trois sites nucléaires en Iran, notamment Fordo, Natanz et Ispahan », déclare le président américain dans un communiqué. « Une pleine charge de bombes a été larguée sur le site principal, Fordo », ajoute-t-il, précisant que tous les avions ayant participé à l’attaque étaient « désormais hors de l’espace aérien iranien ».