Par Joël Onana
Paris s’enjaille au rythme du monde
La précédente édition, marquée par les Jeux olympiques, a peut-être donné envie de maintenir une place importante pour le corps dans la capitale. Pour la première fois, une piste de danse sera aménagée dans les jardins du Palais-Royal où se tiennent les traditionnels concerts organisés par le ministère de la Culture.
Cette année, place –entre autres- à la musique bretonne et réunionnaise. Le public pourra y écouter le Baghad Keriz et Seksion Maloya, et s’initier à ces musiques dansantes à travers des ateliers. À quelques mètres de là, les jardins du Louvre accueilleront Camille, La Femme, Jeanne Added, Christine and the Queens ou encore le groupe américano-jamaïcain Major Lazer Soundsystem. Ce concert exceptionnel de quatre heures, au cours duquel les artistes reprendront de grandes chansons françaises et internationales, viendra clore la première édition de la France Music Week, la semaine internationale pour la musique.
L’Algérie et ses musiques seront aussi à l’honneur. DJ Lallmani, Rafik Kasmer, et Reda Znimi se produiront dans le XVIIIe arrondissement, à Plantation Paris. Cette ferme urbaine – l’une des plus grandes d’Europe – et son rooftop ouvrent pour la première fois leurs portes au public ! La Cité internationale universitaire proposera aussi une grande fête, sur sa pelouse ! Musiques du monde et rythmes électro (Breakbot & Irfane, Marina Trench…) donneront envie de danser sur des rythmes métissés.
Pour les amateurs de hip hop, c’est impasse Saint-Sébastien, dans le XIe arrondissement, qu’il faudra se rendre. DJ Real C, DJ Foxybee ou encore DJ Ced Swift seront aux platines.
Pour celles et ceux qui préfèreraient une ambiance plus feutrée, les amoureux de l’Asie trouveront leur bonheur à la Maison de la culture du Japon, dans le XVe arrondissement. Elle proposera un voyage au rythme du sanshin et des chants folkloriques avec Miwa Yonashiro et le Paris Shanshin Club. Ou encore au musée Guimet, qui vous propose de partir sur la route de la soie, et du sheng, un instrument chinois ancestral, à travers un ciné-concert exceptionnel, Voyage en accordéonistan, et le concert du duo formé par Wang Li et Wu Wei.
De l’autre côté de l’Atlantique
Côté Amérique, direction Georgetown, le centre-ville de Washington, où une quarantaine de concerts, amateurs et professionnels, se dérouleront tout l’après-midi. Mais la fête ne s’arrête pas là ! Direction l’Ambassade de France qui proposera dans ses jardins pas moins de trois scènes où des artistes pop, jazz, classique et autres, se succèderont.
Au Québec, le concert de clôture des Francos de Montréal sera l’occasion de découvrir sur scène Aliocha Schneider et Papi Jay mais aussi un spectacle musical, Esstradinaire Esstradivarius, vingt ans après la disparition de son créateur Marc Favreau.
La Fête en Afrique
Au Congo, l’Institut français de Pointe-Noire fêtera la musique avec des concerts de Zéro Heure, DJ Batenga, DJ Bobo et bien d’autres invités.
À l’Institut français de Kinshasa, la grande halle vibrera au sein de la rumba congolaise, d’afropop, du slam et de l’électro grâce à des artistes novices ou confirmés.
En Côte d’Ivoire, Abidjan sera en fête à travers un concert de musique afro-cubaine à Cocody, et la prestation de Mula, à l’Institut français d’Abidjan, où se tiendra aussi l’après-midi un café littéraire autour du livre Abidjan, plaque tournante de la musique de Balliet Bléziri Camille. Au Maroc, l’Institut français de Marrakech a concocté une belle fête avec Tarw N-Tiniri, Folk Spirit, Zingiss, Mab ou encore Katy M. Quant à l’Institut français de Casablanca, il accueille tous les musiciens qui désirent s’y produire pour une journée musicale ouverte qui sera ponctuée par les concerts de Kenza Cook, Ouidad et Benjamin Piat, place Rachidi.
En Afrique du Sud, la Fête de la musique arrive le même jour que l’hiver. Mais pas question de laisser le froid l’emporter. Pour sa quatorzième édition, l’Institut français de Johannesburg organise une grande fête toute la journée à Victoria Yard. Le Live Music Lab offrira à de jeunes Sud-Africains la possibilité de se former à la production d’évènements musicaux, tandis que des artistes comme Bongeziwe Mabandla, Sun-El Musician ou encore Shepard Brothers se produiront en concert.
Tenez-vous prêts pour cette édition foisonnante, éclectique, qui cette année encore fera vibrer des millions de personnes à travers le monde.