Par Joseph OLINGA N.
Plus de trente membres du Congrès américain ont saisi le 47e prèsident des États-Unis le 25 mars dernier, au sujet du projet d’expulsion de plus de 1 700 demandeurs d’asile résidant sur le territoire américain. Les sénateurs et membres du Congrès américain demandent à l’administration Trump de “continuer à offrir une protection humanitaire temporaire aux ressortissants camerounais vivant aux États-Unis.” Une approche qui suggère la prorogation du statut de protection temporaire (Tps) activé par le gouvernement américain en 2022.
La demande des parlementaires américains est motivée par le fait que “Les violences et les violations des droits de l’homme au Cameroun continuent de mettre les citoyens en danger.”
Au-delà de l’aspect humanitaire soutenue par la requête des membres du Congrès américain, la note indique que la prorogation du programme de protection des demandeurs d’asile camerounais aux États-Unis participe à la protection des intérêts économiques des États-Unis. Les parlementaires américains soulignent que “Les bénéficiaires camerounais du programme de protection temporaire maintiennent des taux d’emploi d’environ 80% de leur nombre total.” La correspondance précise que “Les bénéficiaires camerounais du programme de protection temporaire contribuent spécifiquement à des secteurs nécessitant une main d’oeuvre accrue et permanente.” Une allusion au secteurs de la santé, au Bâtiment et travaux publics et aux transports qui sont confrontés à un énorme déficit de main d’oeuvre que l’implication des ressortissants camerounais aident à résorber.
En sus, souligne la correspondance des élus américains, les données rendues publiques les structures en charge de l’observation de l’immigration indiquent que “les immigrés camerounais aux États-Unis sont productifs. Un rapport de l’American immigration council révèle que les détenteurs de Tps contribuent en milliards de Dollars au développement de l’économie américaine.”
Pour les congressistes américains, la sécurisation et la régularisation du statut des immigrés camerounais aux États-Unis présentent l’avantage d’avoir une tranche de citoyens en règle avec la fiscalité. ” Les détenteurs de Tps constituent une composante sociale qui paie des impôts et présente des atouts importants en terme d’apport dans la production des richesses et le développement de l’économie américaine.”
L’admission des demandeurs d’asile camerounais au programme de protection temporaire a été enclenché en juin 2022. La décision du gouvernement américain a pris en compte l’origine de la majorité des demandeurs d’asile issus, pour le plus grand nombre d’entre eux des régions en guerre du Nord-ouest et du Sud-Ouest, des régions septentrionales en proie aux attaques et exactions des groupes terroristes, à celle de l’Est de plus en plus confronté à l’accroissement des violences et des incursions des bandes armées. En sus, le département d’Etat américain garde à l’esprit le climat de terreur auquel sont soumis les acteurs politiques de l’opposition et les journalistes. Une situation qui fait du Cameroun une référence négative dans l’indice de perception des droits de l’homme dans le monde.
LISTE DES SIGNATAIRES


