Par Sasha Blanche
En effet la réunion qui a eu lieu lundi à Yaoundé, avec les services du Groupement spécial opérationnel (Gso). Visait à mettre sur pied de nouvelles stratégies pour rechercher et interpeller cette tranche de la jeunesse camerounaise qui a désormais pour métier l’arnaque téléphonique.
Cette forme d’arnaque, communément appelé “Zaguina”, consiste à appeler des personnes dans les pays étrangers et même au Cameroun, en utilisant des numéros fictifs et des identités fictives via le réseau social WhatsApp et avec des numéros s’apparentant aux numéros des pays de résidence des personnes escroquées.
Il sera donc question de veiller à la régularité de la provenance de fonds très souvent exhibés sur les réseaux sociaux par ces jeunes (Zaguinas). Selon notre source, la police et plus particulièrement le Gso aura la possibilité d’intercepter les téléphones de tout suspect repéré entrain d’effectuer des dépenses ostentatoire et ce dernier sera appelé à justifier la provenance de ses fonds.
Sans stigmatisation, ni stéréotypes il est important de préciser que la chasse à l’homme en question vise particulièrement les Camerounais d’origine Bamoun. C’est le lieu de rappeler ici que le sultan roi des Bamoun Mohammad-Nabil MBombo Njoya avait déjà tiré la sonnette d’alarme lors de son discours de la fête de fin de Ramadan à la montagne sacrée de Foumban. Ce dernier implorait alors ces jeunes qui se rendent coupable de ces pratiques d’arrêter. Et avait d’ailleurs promis de tenir une réunion de sensibilisation avec tous ces jeunes qui pour d’autres se retrouvent comme piégés dans ce cercle infernal de la recherche de l’argent facile.