Par Sandra Embollo Avec le Parisien
Brigitte Macron a-t-elle frappé au visage le président de la République ? Une vidéo, relayée par plusieurs agences de presse étrangères, dont l’américaine Associated Press, est très partagée sur les réseaux sociaux. On y voit la porte d’un avion s’ouvrir, Emmanuel Macron apparaître, et reculer brusquement d’un pas, alors que deux mains se portent à son visage et le repoussent. Ces mains sont celles de son épouse. Le chef de l’État jette un regard dehors, comprend qu’il est filmé, sourit et fait un salut de la main.
Après ce geste, le couple s’engage dans l’escalier qui descend de l’avion. Emmanuel Macron tend son bras à son épouse, qui ne le saisit pas, lui préférant la main courante de la passerelle. Cette nuit, les images ont circulé sur de nombreux comptes, notamment des comptes complotistes et anti-Macron. Après un premier démenti de l’Élysée, celles-ci ont finalement été authentifiées et une version de l’événement a été donnée par une source proche du couple présidentiel :
« C’était un moment où le président et son épouse décompressaient une ultime fois avant le début du voyage en chahutant », a assuré l’entourage du président à des journalistes qui suivent sa tournée, évoquant une « chamaillerie ». Et de conclure : « C’est un moment de complicité. Il n’en suffisait pas plus pour donner du grain à moudre aux complotistes. » La scène a été filmée à l’arrivée du couple présidentiel à l’aéroport de Hanoï au Vietnam, où le président débute une tournée en Asie du Sud-Est pour consolider la « stratégie indopacifique », dans cette région que l’Élysée décrit comme « prise entre les États-Unis et la Chine ». Emmanuel Macron se rendra également en Indonésie et à Singapour.
Le couple formé par les époux Macron n’est bien sûr pas le premier à faire l’objet de rumeurs. En 2014, le magazine Closer dévoile en Une une photographie de François Hollande – au pouvoir depuis deux ans –, casque de moto vissé sur la tête, allant chercher Julie Gayet, avec qui il entretenait une liaison cachée. Deux semaines plus tard, il annonce sa rupture avec Valérie Trierweiler, avec qui il était alors en couple.
Avant le socialiste, c’est son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, qui a alimenté cette chronique avec sa séparation très médiatisée avec Cécilia Attias, peu de temps après son investiture aux plus hautes fonctions du pays. Il épousera, quelques mois plus tard, Carla Bruni avec qui il aura une fille en 2011 et avec qui il est toujours marié aujourd’hui.