Par Hajer Elina
Le verdict est tombé dans l’affaire Bengono Mathurin. Mbezele Mbiti Virginie Laurette devra purger une peine de 10 ans de prison ferme à la suite du décès de son époux, policier de profession.
Selon les éléments présentés au cours de la procédure, une violente dispute avait éclaté entre les deux conjoints le 9 mars dernier. Au cours de l’altercation, Mbezele Mbiti Virginie Laurette avait utilisé un couteau de cuisine et porté un coup à son époux au niveau du torse. Bengono Mathurin avait succombé à ses blessures.
Le contexte de la dispute a également été examiné durant la procédure. Il a notamment été fait état de reproches formulés par le policier à son épouse au sujet d’une infidélité présumée. La juridiction devait toutefois déterminer la responsabilité pénale de l’accusée au regard des circonstances précises ayant conduit à la mort de son conjoint.
À l’issue du procès, le Tribunal de grande instance du Moungo a prononcé une peine de 10 ans d’emprisonnement ferme contre Mbezele Mbiti Virginie Laurette.
Au-delà du volet judiciaire, le drame laisse deux enfants, âgés de 17 et 12 ans, confrontés à la mort de leur père et à l’incarcération de leur mère.
Le jugement rendu à Nkongsamba constitue une décision de première instance et demeure soumis aux voies de recours prévues par la législation camerounaise.

1 comment
https://addlinks.pro/QUrTr