Par Mon’Esse
Trente-neuf agents, en service à la Cameroon Railway (Camrail), viennent d’achever leur cycle de formation dans les domaines du renforcement et du développement des compétences des futurs «responsables» à la maitrise du savoir-faire ferroviaire, ainsi que le développement de leur impact managérial.
La formation de la promotion 2023-2024, dénommée «Young Talent Rail Program» et qui s’est déroulée dans la métropole économique, Douala, s’est achevée par la soutenance de projets collectifs, permettant ainsi de coacher de jeunes collaborateurs pour un meilleur épanouissement.
Les modules de formation, dispensés par des experts manageurs de l’entreprise, portaient sur des sujets liés à l’initiation la gestion des projets, le management de la sécurité, ou encore le rôle du manageur dans l’organisation et l’exploitation ferroviaire.
Les candidats, apprend-on, ont travaillé par groupes de cinq sur des problématiques touchant la voie, la maintenance, le matériel moteur, le matériel remorqué, les infrastructures et l’excellence opérationnelle.
«Nous avons travaillé sur l’excellence opérationnelle appliquée au matériel moteur : le cas de la locomotive BB1100, une machine sur laquelle les problèmes électroniques représentent 49% des causes d’incidents, explique l’apprenant Russel Baka. Ceci s’explique par le fait que les pièces utilisées pour l’EVR, le régulateur d’excitation de charge batterie, sont obsolètes et donc rares. Nous avons proposé au jury une solution à cartes électroniques, en remplacement de l’EVR, de manière à permettre de réduire de 30% ces incidents.»
Pour le directeur général de Camrail et président du jury des cinq premières soutenances, sur les huit au programme, les projets les plus impactants de la promotion seront réalisés en adéquation avec les moyens de l’entreprise.
Mis en place en 2017 sous l’appellation «DT Elites Program», le concept Young Talent Rail Program s’est étendu à l’ensemble des directions de l’opérateur du chemin de fer camerounais.
A date, Camrail, selon son coordinateur formation railways, Henok Conrad Maleguel, revendique une communauté d’alumni de 75 Young Talent, dont 45 ayant connu une ascension professionnelle passant de la classe de maîtrise à l’encadrement.
Il convient de rappeler que cet opérateur, concessionnaire du chemin de fer camerounais depuis 1999, qui compte 1500 employés directs et 4.000 personnels de la sous-traitance, affirme investir en moyenne 12 milliards de francs par an, reversant en moyenne 5 milliards de francs dans le même temps à l’État au titre des redevances, taxes et impôts.