Par Mon’Esse
La métropole économique camerounaise, Douala, abritera le 28 juin l’Acte 4 des «Afrik-Inform Awards», destinés à récompenser les personnalités politiques et publiques s’étant illustrées ces deux dernières années, a-t-on appris jeudi auprès du comité d’organisation.
Classés dans 14 catégories (maires, députés, journalistes et autres figures publiques), il s’agira de primer ceux ayant marqué les esprits par leur engagement, leur intégrité et leur impact sur la société.
«Il s’agit, ensemble, de remettre le citoyen au cœur des actions politiques et publiques», explique l’un des principaux organisateurs de l’événement, Aristide Tenekam, par ailleurs promoteur d’Afrik-Inform.com, un «portail d’information en ligne au cœur de l’Afrique» proposant une couverture complète et actualisée de l’actualité africaine et internationale, avec un focus particulier sur les enjeux touchant le continent.
En 2023, rappelle-t-on, c’est le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC, opposition) et la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), en outre dignitaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc, au pouvoir), Maurice Kamto et Célestine Ketcha Courtès, respectivement, qui furent élus homme politique et femme politique de l’année.
Dans le même temps, une mention spéciale était attribuée à Christiane Voufo, première femme noire à décrocher un doctorat à l’université de Californie à Berkeley (Etats-Unis) alors que l’université Iuget, basée à Douala, recevait le prix de la meilleure performance universitaire en Afrique centrale.