Home » Cameroun > Affaire Martinez Zogo: Faut-il une commission d’enquête mixte et indépendante pour aboutir à une certaine célérité dans le déroulé des investigations

Cameroun > Affaire Martinez Zogo: Faut-il une commission d’enquête mixte et indépendante pour aboutir à une certaine célérité dans le déroulé des investigations

Affaire Martinez Zogo/ Faut-il une commission d'enquête mixte et indépendante pour aboutir à une certaine célérité dans le déroulé des investigations ?

Par panorama papers
0 commentaire 1.1K vues

Par Serge Aimé Bikoi

Cette question a fait l’objet de réflexion ces derniers jours dans la capitale régionale de l’Ouest-Cameroun. L’objet de cette question a consisté, pour les hommes en robe noire, à analyser le type d’enquête qui mérite d’être diligenté à l’effet de rendre compte de la véracité des faits. En effet, lorsque l’on est face à un crime crapuleux comme celui ayant emporté Martinez Zogo, Me Victor Kadje, avocat au barreau du Cameroun, fait savoir que la démarche normale à suivre est une enquête à l’initiative des autorités publiques. Toute chose qui permet de remonter jusqu’aux vrais coupables et les traduire devant la justice. “Je voudrais relever, explique l’homme en robe noire, qu’il y a plusieurs types d’enquêtes : l’enquête judiciaire ou préliminaire ; l’enquête administrative ; l’enquête parlementaire et l’enquête indépendante”.

L’auxiliaire de justice soutient que lorsque l’on voit les moyens et pratiques déployés par les malfaiteurs et les criminels ayant ôté la vie au Macchabée, il apparaît que c’est l’œuvre des professionnels de la criminalité urbaine, qui ont, plus ou moins, des passerelles avec le pouvoir de l’État. En s’appuyant sur cette conjecture, Me Kadje ajoute qu’il est à parier que si l’on mise sur une enquête judiciaire, le résultat qui sera servi ne sera que du menu fretin parce que bien que l’on qualifie la justice du 3ème pouvoir , beaucoup pensent qu’il y a, plutôt dans notre pays, une simple autorité judiciaire, qui n’a pas suffisamment, comme qui dirait, les bras longs pour s’attaquer aux commanditaires d’un tel crime.

Si l’on prend, a contrario, l’hypothèse d’une enquête administrative ou parlementaire, le résultat risque de ne pas être bien meilleur étant donné que le parlement camerounais, qui est quasiment monocolore/monopartite, aura pour réflexe de toujours protéger l’État, qui pourrait bien avoir une corrélation avec un cas d’horreur déploré. Si l’on opte, enfin, pour une enquête indépendante, l’écueil encouru est que les personnes en charge d’une telle démarche pourraient ne pas avoir des coudées franches pour obtenir toutes les informations nécessaires, voire indispensables et accéder aux documents requis.

Alors, pour que le cas Martinez Zogo ne vienne pas rallonger la liste des crimes classés, il serait judicieux de mettre sur pied une commission d’enquête mixte et indépendante constituée des professionnels de la justice, des parlementaires, des journalistes d’investigation, des représentants des organisations de la société civile, ainsi que les membres du corps diplomatique. Une commission d’une telle envergure pourra réunir l’ensemble des critères d’indépendance, de neutralité, de maîtrise et d’objectivité. Question de produire un résultat à la hauteur des attentes de tous ceux qui ont été scandalisés et offusqués par les actes barbares, odieux infligés à M. Zogo. Aussi l’État, qui dispose des moyens et des capacités pour débusquer les coupables, qui sont, d’ailleurs, connus, doit-il prendre ses responsabilités. Les organisations de défense des droits humains, des syndicats des journalistes et d’autres réseaux de la société civile ont l’obligation de contraindre ce macrocosme public à y souscrire, notamment à travers des moyens de pression (grèves des journalistes, manifestations des avocats, réunions et manifestations publiques des partis politiques, pétitions, etc).

Avant d’y parvenir, le président de la République du Cameroun, en ce moment, a mis à contribution la première légion de gendarmerie du Centre, la Délégation générale à la sûreté nationale (Dgsn), ainsi que le Sed(Secrétariat d’État à la défense). Histoire d’investiguer sur ce crime odieux. Six éléments de la Direction générale de la recherche extérieure (Dgre) sont auditionnés, depuis le 27 janvier 2023, au Service central de recherches judiciaires (Scrj). Selon des sources crédibles, quelques noms des figures publiques apparaissent dans les sillons de l’enquête et aident à constater que ces individus ont participé à l’assassinat du chef de chaîne de Amplitude Fm. Il n’est pas exclu que certaines personnalités publiques encore en liberté soient, elles aussi, enfouies dans de sales draps dans les prochaines heures. Affaire à suivre jusqu’à l’arrestation des auteurs directs et indirects et des commanditaires de l’assassinat de Martinez Zogo !

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 30 03 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen