Par Joseph OLINGA N.
Son arrivée à l’aéroport international de Douala, initialement prévue au petit matin du 08 juin a finalement eu lieu dans la soirée du 07 juin. Le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), Maurice Kamto a néanmoins été identifié puis escorté par les forces du maintien de l’ordre dans une villa située au quartier Bonapriso dans le 1er arrondissement de Douala. L’information relayée par les proches et communicants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, faisant état du report de l’arrivée de Maurice Kamto au Cameroun, elle, s’est avérée une stratégie de diversion qui n’a pas échappé aux services de renseignement.
Du coup, depuis la soirée du 07 juin, le candidat déclaré à l’élection présidentielle prévue au mois d’octobre prochain est officieusement assigné à résidence. Le candidat porté par l’Alliance politique pour le changement (Apc) est privé de mouvement au même titre le député Jean Michel Nintcheu, l’un de ses conseillers, Albert Dzongang, le Professeur Jean Calvin Oyono ainsi que des proches du président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun.
Au siège du parti, consigne a été donné aux éléments de la Police et de la Gendarmerie nationale de chasser les occupants mais aussi circonscrire toutes les voies d’accès à cet espace situé à cheval entre les arrondissements de Douala 1er et Douala 2e. Des mesures qui n’ont pas émoussé la détermination des militants et sympathisants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun qui constinuent à y affluer en grand nombre.
Dans les quartiers, des groupes se forment pour manifester et porter des revendications. À certains endroits, des marches symboliques sont improvisées. Et, à certains endroits de la ville des groupes de motos-taxi manifestent tout en envisageant une caravane dans les rues de la ville.
De son lieu de retraite forcé, le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, Maurice Kamto invite les militants et sympathisants du Mrc à se rendre sur le lieu prévu pour la réunion qu’il a planifié et annoncé depuis Paris.
En même temps les autorités administratives et sécurité renforcent progressivement le dispositif de sécurité autour du siège du parti au quartier Grand Moulin ainsi qu’autour de résidence où est logé le président national du Mrc et quelques-uns de see compagnons.