Par Joseph OLINGA N.
C’est un message d’une durée de sept (07) minutes qui a été produit par le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), Maurice Kamto. Séquestré avec certains de ses proches depuis la matinée du 08 juin, le candidat déclaré à l’élection présidentielle prévue au mois d’octobre soutient que les initiatives de certains hauts responsables administratifs de la région du Littoral et la ville de Douala en particulier, sont de nature à susciter des tensions au sein de l’opinion. Des raisons pour le président du Mrc, Maurice Kamto de souligner que “Ceux qui veulent créer le désordre en porte la responsabilité.”
Le chef de file du Mouvement pour la renaissance du Cameroun soutient que ses camarades et lui ont régulièrement porté à la connaissance des autorités locales le chronogramme et le timing de son séjour à Douala. Des prévenances qui, selon Maurice Kamto, n’ont pas suffi au gouverneur de la région du Littoral. Maurice Kamto indique avoir été verbalement informé d’une interdiction de séjour formulée par le gouverneur de la région du Littoral.
Du reste, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun marque son étonnement au sujet des restrictions imposées par les autorités de la ville de Douala autour de son séjour dans cette ville.
Des restrictions et des abus qui selon Maurice Kamto, “sont de nature à exacerber les tensions populaires.” Face aux nombreuses restrictions imposées par les autorités administratives et sécuritaires de la ville de Douala, le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, Maurice Kamto prévient
“Quand on provoque un peuple tout le temps, il ne faut pas être surpris qu’à un moment ce peuple puisse s’énerver.”
A l’adresse de ses militants et sympathisants, le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, Maurice Kamto a néanmoins lancé un appel au calme et à la sérénité. Le candidat à l’élection présidentielle indique que son aspiration est d’accéder au pouvoir par les urnes.