Home » Cameroun > Assassinat de Martinez Zogo: La danse macabre de certaines élites traditionnelles autour de la dépouille du défunt

Cameroun > Assassinat de Martinez Zogo: La danse macabre de certaines élites traditionnelles autour de la dépouille du défunt

On le sait depuis hier. Les chefs traditionnels de la Lekié ont décidé, à travers une déclaration publique faite hier, de confier le corps du chef de chaîne de Amplitude Fm à Paul Biya.

Par panorama papers
0 commentaire 1K vues Les patriarches de la Lekie-a-Ndong-696x464

Par Serge Aimé Bikoi

Moins de 24 heures après, le président de l’association des chefs traditionnels de ce département est monté au créneau et a jeté le discrédit sur l’action posée hier par ces autorités traditionnelles. En effet, Sa Majesté Guy Tsala Ndzomo récuse l’initiative engagée par six chefs traditionnels à Ebogo 3 soutient qu’ils n’ont pas qualité à parler sous cette bannière.

Mais ce qui est curieux, au mois trois paragraphes du communiqué du leader des chefs traditionnels de la Lekié confortent la position desdits chefs tant ils réclament que justice soit faite afin que les auteurs soient “identifiés, traduites en justice et punis avec toute la rigueur prévue par la loi. Sa Majesté G. Tsala Ndzomo et ses pairs disent qu’ils font confiance aux autorités publiques chargées de mener des enquêtes.

De plus, les chefs traditionnels de la Lekié indiquent “qu’ils assument que dans le respect des us et coutumes séculaires des peuples Eton, Manguissa, Batchenga autant que des procédures établies en la matière, ils sauront invoquer les mânes des ancêtres afin qu’un châtiment mystique et approprié soit administré aux auteurs directs et indirects de ce meurtre, qui a couvert le Cameroun d’opprobre sur la scène internationale et, incontestablement et indûment, terni son image”.

Bien de personnes se demandent pourquoi Sa Majesté Tsala Ndzomo n’a pas fait montre de solidarité en s’associant à l’initiative des six chefs traditionnels, qui ont décidé hier que la dépouille de M. Zogo à Paul Biya et qui ont décrété la journée du lundi, 30 janvier 2023 journée morte. Pourtant, le fond de la pensée de chacun est quasiment le même à quelque exception près.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 30 03 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen