Accueil » Cameroun | Bts, Hnd en santé: Les Ipes sont autorisés à recruter au niveau 1

Cameroun | Bts, Hnd en santé: Les Ipes sont autorisés à recruter au niveau 1

C'est l'une des principales informations de la conférence de presse donnée, ce lundi, 23 décembre, au palais polyvalent des sports de Yaoundé, par l'Association nationale des institutions privées d'enseignement supérieur (Anipes).

by Panorama papers
0 comments

Par Serge Aimé BIKOI

Le Secrétaire exécutif national de l’Anipes rassure que les Ipes ont pris des dispositions spéciales pour accueillir les étudiants dès le 15 janvier 2025 dans les différents campus pour le compte de cette année académique 2024/2025.

La media sphère a été ébranlée, ces derniers mois, par la polémique sur la légalité du Bts/Hnd en santé, sur l’aptitude des Ipes(Instituts privés de l’enseignement supérieur) à former les personnels médico-sanitaires, ainsi que sur la qualité des formations et des plateaux techniques dans les institutions agréées par le ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup). Cette controverse a, en effet, conduit à la signature, le 16 août 2024, d’un communiqué conjoint des ministres de la Santé publique (Minsanté) et de l’Enseignement supérieur(Minesup) engageant un certain nombre de réformes dans le système de formation des personnels médico-sanitaires au Cameroun. De manière substantielle, l’on retiendra, l’on retiendra l’arrimage de la formation des personnels dans les Ipes aux programmes du ministère de la Santé publique dès cette année 2024 avec, pour effet, l’interdiction “non écrite” de recrutement au niveau 1 dans les Ipes. Illico presto, les promoteurs des Ipes du Cameroun avaient exprimé leur préoccupation quant à la mise en œuvre immédiate de cette mesure tant elle entraînait des répercussions préjudiciables et irréparables sur les plans juridique, pédagogique, académique, socio-économique et humain.

À la suite des recours gracieux infructueux et des négociations sans issue favorable, l’Association nationale des institutions privées d’enseignement supérieur avait saisi le président de la République et le premier ministre dans une déclaration faite le 23 septembre 2023. C’était au cours d’une session extraordinaire de l’Assemblée générale. Au bout du compte, en date du 2 décembre 2024, dans une lettre signée du Secrétaire général des services du premier ministre (Sgpm), le chef du gouvernement, chief Joseph Dion Ngute, a instruit le ministre de la Santé publique de “s’assurer de ce que pour ce qui est de la première année dans lesdites institutions, les redoublants de l’année académique 2023/2024 et les nouvelles recrues au titre de l’année académique 2024/2025 bénéficient d’une formation totalement arrimée au curricula définis au sein du département ministériel dont il a la charge”.

De plus, d’autres dispositions des hautes directives du Premier ministre permettent de noter que le ministère de la Santé prendra part à la procédure d’agrément du ministère de l’Enseignement supérieur aux Ipes formant dans le domaine médico-sanitaire et organisera l’examen d’aptitude aux professions médico-sanitaires. Le Bts/Hnd en santé reste donc en vigueur et les Ipes sont confirmés et consacrés comme structures de formation des personnels médico-sanitaires au Cameroun.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information gratuite et crédible.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE