Par Iliassou NCHINGOU
En réglant leurs problèmes liés à la qualité du cacao, les cacaoculteurs du Cameroun et du Haut-Nkam en particulier ont réalisé de profits considérables. Au total, 1 552 producteurs venus de 14 coopératives de ce département ont reçu en prime la somme de 85 millions 400 000 f pour les saisons 2020-2021 et 2021-2022.
C’était à l’occasion de la cérémonie de distribution des Primes qualité présidée par le ministre du Commerce (Mincommerce) Luc Magloire Mbarga Atangana le 05 août 2025 à Kekem. Le membre du gouvernement était accompagné du secrétaire général du ministère des Mines et du Développement technologique Ali Oumar et du gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine. L’évènement a connu la présence de Micheal Ndophin, directeur général de l’Oncc, Omer Gatien Maledy, secrétaire exécutif du Conseil interprofessionnel du cacao et du café, du maire de Kekem Dieudonné Kemeni, du président du Conseil d’administration de Neo Industry SA Emmanuel Neossi, des autorités administratives, traditionnelles et religieuses départementales entre autres.
Dans son propos de circonstance, le Mincommerce porteur du message d’espoir du président de la République a dit aux producteurs que la prime, en plus d’être permanente va augmenter. En attendant cette augmentation, ils ont reçu plus de 85 millions.
« Les producteurs de ce grand département ont bien perçu la portée du message du chef de l’Etat et se sont mis au travail. Ce travail a fini par payer et continuera de payer ».
félicite Luc Magloire Mbarga Atangana, le Mincommerce.
Pour les bénéficiaires, cette reconnaissance arrive à point nommé.
« Pour dire vrai, cet argent vient résoudre deux problèmes majeurs. D’abord envoyer nos enfants à l’école. Comme nous sommes en période des fortes pluies, il y a beaucoup de pourritures dans nos plantations. Alors, cette prime va enfin nous servir à les traiter ».
se réjoui André Parfait Djeumo, récipiendaire.
Les cacaoculteurs dans leur majorité y compris ceux qui n’ont rien reçu, ont promis de continuer à soutenir la politique gouvernementale avec la production de cacao de qualité pour satisfaire le marché.
Les producteurs du Haut-Nkam s’engagent pour une production de qualité.
