Accueil EnquêtesAfrique Cameroun > Can 2022- Olembe: Une malédiction pour le pays

Cameroun > Can 2022- Olembe: Une malédiction pour le pays

Le leader du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn, opposition), Cabral Libii, a annoncé pour le 6 décembre l’introduction auprès du président de l'Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, d’une proposition de résolution aux fins de constitution d'une commission d'enquête parlementaire sur la construction du complexe sportif d'Olembe à Yaoundé dont la livraison, maintes fois annoncée par le gouvernement, continue de se faire attendre.

Par panorama papers
1 commentaire 611 vues

Par Félix Cyriaque Ebolé Bola

Avec ses 5 élus contre 152 pour le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc, au pouvoir), 7 pour l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp, majorité), 5 pour le Social Democratic Front (Sdf, opposition), 4 pour l’Union démocratique du Cameroun (Udc, opposition), 3 pour le Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc, majorité), 2 pour le Mouvement pour la défense de la République (Mdr, majorité) et autant pour l’Union des mouvements socialistes (Ums, opposition), l’initiative du Pcrn n’a que très peu de chances de prospérer a priori. Elle a au moins le don de porter au niveau du Parlement un dossier qui a fini par devenir une malédiction pour le pays et un traumatisme pour les citoyens.

Olembe fut en effet au cœur du retrait, le 30 novembre 2018 à Accra (Ghana) par la Confédération africaine de football (Caf), de l’organisation que Yaoundé avait lui-même sollicitée, en septembre 2014, de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de la discipline. L’instance continentale, sur la base de plusieurs rapports de missions d’inspection, avait estimé que le Cameroun n’était pas prêt à accueillir l’événement du fait de retards criards dans la réalisation des infrastructures et pour des raisons de sécurité.

Quelque deux ans de sursis plus tard, non seulement Olembe n’est pas achevé mais des mouvements d’humeur des entreprises en charge des travaux, réclamant des paiements, y sont régulièrement signalés. On rappelle que le site doit, les 9 janvier et 6 février 2022, accueillir le match inaugural (Cameroun/Burkina Faso) et la finale de la 33ème Can. Il abritera également la poule A de la compétition où sont aussi logés le Cap-Vert et l’Ethiopie.

Le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, avait annoncé pour le 30 novembre le démarrage «des opérations de recettes techniques», préalables à la réception officielle du complexe. Et, pendant que le public s’interrogeait encore sur les contours de cette procédure dont personne n’avait entendu parler, s’agissant des autres infrastructures de la Can, le même maître d’ouvrage, via sa cellule de communication, a invoqué «d’autres contraintes d’agenda» pour reporter, «à une date ultérieure», la prise de possession officielle du stade principal de 60.000 places et de ses annexes.

à Lire Aussi

1 commentaire

Infrastructures – Cameroun > Olembe: de la malédiction au méga-scandale – Panorama papers January 5, 2023 - 6:10 pm

[…] Cameroun > Can 2022- Olembe: Une malédiction pour le pays Cameroun > Complexe sportif Olembe: Le Pndis comme premier avertissement Cameroun: Au stade des dépenses pharaoniques Cameroun > Jeux de la Solidarité islamique: Péril sur l’organisation des premières olympiades africaines Exclusif – Cameroun > Extension du Complexe Sportif d’Olembe: La Task Force re-impose Magil Cameroun > Complexe sportif d’Olembe: Le gouvernement sacrifie les sous-traitants […]

Répondre

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 02 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen