Par Zobel A Mbon
En Mtn Élite One, le taux de paiement des salaires est de 31 %, soit une hausse de 6 points par rapport au mois de décembre 2024. En MTN Élite Two, le taux de paiement est de 32 %, soit une hausse de 27 points par rapport au mois de décembre 2024..
Cependant, le taux de paiement des primes de signature est resté stable, avec 35 % en MTN Élite One et 3 % en MTN Élite Two. Le taux de paiement des primes de matchs a largement diminué, avec 40 % en MTN Élite One et 40 % en MTN Élite Two.
Le SYNAFOC déplore également le climat de tension et d’inconfort généralisé qui entoure les championnats professionnels de football au Cameroun. Les menaces de grève des joueurs, les réclamations des clubs pour les saisons antérieures et les dysfonctionnements des organes juridictionnels de la Fecafoot sont autant de problèmes qui affectent le football camerounais.
Selon le SYNAFOC, le football camerounais est à l’agonie depuis décembre 2021, avec des maux et des pratiques qui s’installent durablement. Les joueurs sont régulièrement molestés, les présidents de clubs sont menacés et les arbitres sont abandonnés.