Par Mon’Esse
En tête des mauvais chiffres, se trouvent les Plantations du haut Penja (Php), filiale de la Compagnie fruitière de Marseille, dont les ventes à l’international ont diminué de 923 tonnes (9,2%).
Elles sont suivies par Boh Plantations PLC (BPL), dont les ventes à l’international ont décroché la banane est le troisième produit d’exportation du Cameroun derrière le pétrole qui représente plus de 40% des exportations totales du pays, et le bois en grumes ou scié, qui représente environ 15% de l’ensemble des exportations. de 79 tonnes (10,6%) en un an.
Par contre, la Compagnie des bananes de Mondoni (Cdbm), autre filiale du groupe français Compagnie fruitière de Marseille a vu ses ventes à l’international augmenter de 25% en un an, contre 10,4% pour la Cameroon Development Corporation (Cdc).
La banane, en rappel, est le troisième produit d’exportation du Cameroun derrière le pétrole qui représente plus de 40% des exportations totales du pays, et le bois en grumes ou scié, qui représente environ 15% de l’ensemble des exportations.