Par Joseph OLINGA N.
Le vice-président de l’entreprise Magil Construction est décédé ce 24 septembre. Des sources proches de cet homme d’affaires ont annoncé que Franck Mathiere a succombé à des blessures concédées par un accident en parachute. Le décès du vice-président de Magil Construction ouvre un nouveau chapitre de questionnements et de supputations sur l’avenir du chantier de construction du Complexe sportif d’Olembe. Un ensemble d’infrastructures inachevées alors que plus du triple du budget prévu a déjà été consommé.
Le contrat en Magil et l’Etat du gouvernement prévoit que le Complexe sportif d’Olembe soit entièrement livré au coût de 55 milliards de Francs Cfa. Alors que la moitié du chantier n’est pas exécuté, l’entreprise Magil, à travers son défunt représentant auprès du gouvernement camerounais ont déjà consommé plus de 42 milliards de Francs Cfa.
Dettes colossales
L’affaire a été ebruité du fait des plaintes des sous-traitants camerounais qui n’ont de cesse de réclamer les paiements des travaux et autres engagements pris auprès des partenaires et autres bailleurs de fonds, pour livrer l’infrastructure ayant permis au Cameroun d’abriter certains matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football.
Outre les dettes dues aux sous-traitants camerounais sur le chantier de construction du Complexe sportif d’Olembe, le décès du vice-président de Magil Construction, unique interlocuteur du gouvernement camerounais pose aussi le problème de l’aspiration des dettes dues par cette entreprise à Razel et Gregori, autres sous-traitants de cette entreprise dans le projet inachevé du Complexe sportif d’Olembe.
Procès en instance
Au moment où décède le vice-président de Magil Construction, Franck Mathiere, l’entreprise fait l’objet de nombreuses procédures engagées par le Groupe Razel, l’État du Cameroun ainsi qu’une multitude de requêtes initiées par les Pme Camerounaises dont les factures sont impayées depuis trois ans.
