Par Joseph OLINGA N.
Deux ans après leur dernière correspondance adressée au chef de l’État et les assurances données par ses collaborateurs pour solder les factures impayées, les sous-traitants ayant réalisé le stade d’Olembe viennent de saisir de nouveau le chef de l’État camerounais, Paul Biya.
La vingtaine de Petites et moyennes entreprises (Pme) camerounaises sollicitent le chef de l’État camerounais afin qu’il ordonne le paiement de leurs factures impayées depuis plus de trois ans.
Les sous-traitants camerounais ayant permis la tenue de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football qui s’est déroulé début 2022 réclament le paiement des factures estimées à près de trois milliards de Francs CFA.
Assurance de paiement donné par la présidence.
La dernière sollicitation des sous-traitants au président de la République a été soldé par une assurance de paiement imminent formulée par ses proches collaborateurs qui avaient indiqué aux entreprises camerounaises que leur dossier était traité “de manière prioritaire par la présidence de la République et les ministères concernés.”
Après quarante (40) mois d’attente, les entreprises camerounaises ayant effectué les travaux de viabilisation du stade Olembe et une partie de ses infrastructures incorporées soulignent leurs difficultés à satisfaire les attentes de leurs créanciers.
Surendettement et insolvabilité
Rencontrés et joints au téléphone, les sous-traitants engagés dans le cadre de la construction du Complexe sportif d’Olembe dont les travaux sont à l’arrêt depuis trois ans déjà, expriment leur désarroi face aux plaintes, pressions et menaces formulés par leurs créanciers, les banques partenaires ainsi que celles des milliers d’employés en attente de paiement.
Le surendettement des Petites et moyennes entreprises ayant permis la tenue de la Coupe d’Afrique des nations de football au Cameroun est telle que nombreuses parmi elle sont provisoirement fermées. Ne pouvant obtenir des crédits auprès des partenaires financiers et des banques dans lesquelles elles ont contracté des emprunts impayés plus de trois ans après les échéances contractuelles.