Par Joseph OLINGA N.
Note d’espoir pour l’économie camerounaise. L’agence de notation Standard and Poor’s prévoit que le pays est bien parti pour atteindre une croissance économique estimée à un taux positif d’environ 4,5 % sur la période 2025-2028. Une perspective qui fait figurer le Cameroun parmi les économies dont la capacité d’emprunt à long et à court terme, sur les marchés financiers est estimée à la note B.
La note attribuée au Cameroun par Standard and Poor’s table à priori sur le développement du secteur gazier qui connait une industrialisation en hausse. Un développement sectoriel qui rencontre une conjoncture favorable sur les principaux marchés internationaux.
La hausse de la Côte du cacao et de l’or augmente les chances du Cameroun de voir son économie se renforcé.
Le rapport de l’agence de notation Standard and Poor’s sur le Cameroun relève quand-même des risques inhérents à l’instabilité actuelle de la géopolitique internationale ainsi que les impondérables que charrie les dérèglements climatiques. Des réalités dont l’impact ne peut réellement atteindre plus de un pour cent en terme de déficit budgétaire sur la période triennale 2025-2028.
L’agence de cotation Standard and Poor’s, à l’instar des bailleurs de fonds internationaux tirent néanmoins la sonnette d’alarme sur la faiblesse de la gouvernance locale qui pourrait réellement impactée sur ces prévisions.