Accueil Le Billet Cameroun > Consolidation du Lien Armée-Nation en 2023: Prescription stratégique du Chef de l’État, Chef des Forces Armées 

Cameroun > Consolidation du Lien Armée-Nation en 2023: Prescription stratégique du Chef de l’État, Chef des Forces Armées 

Une expression de satisfaction pour la qualité du devoir jusqu’ici accompli, la consolidation du lien Armée-Nation en guise de prescription stratégique.

Par panorama papers
0 commentaire 502 vues

Éditorial de Cyrille Serge Atonfack Guemo

par Léopold DASSI NDJIDJOU

Pour le soldat soumis à une rigoureuse discipline affectant la totalité des aspects d’un métier tout de contraintes, de limites et de servitudes, l’appréciation positive du chef, et du Chef des Forces Armées de surcroît, est à la fois insigne récompense, ferment de motivation et source d’inspiration. Car ne l’oublions pas, l’armée tire l’essentiel de ses traditions d’antiques ordres monastiques réputés pour la rigueur de leur règlement, l’austérité du mode de vie, l’abnégation et le désintéressement de leurs membres.

Pour celles et ceux à qui s’adresse le présidentiel satisfecit du 31 décembre 2022, en l’occurrence les personnels des Forces de Défense et de Sécurité camerounaises, la reconnaissance solennelle du volume et du bien-fondé d’efforts inlassablement déployés en vue du maintien d’un climat de sérénité au profit de nos populations, produit un effet clinique identique à celui d’un baume sur des articulations endolories à force de sollicitations. Sur le plan psychologique, ceci est un puissant tonique pour le moral des défenseurs de la mère Patrie, très souvent en butte à des difficultés et autres hostilités qui ne sont pas qu’opérationnelles.

Au sein des casernes, les éloges de la plus haute hiérarchie sont d’autant appréciés qu’ils découlent d’une irréfragable réalité. Sur le terrain de la lutte contre le banditisme, la criminalité et le terrorisme, nos troupes gardent la maîtrise de la situation, davantage galvanisées à l’idée de savoir que dans le même temps, sur la scène diplomatico-juridique, d’autres patriotes combattants remportent d’importantes batailles.

Toutefois, et pour légitime qu’il soit, le contentement ne saurait ni ne devrait édulcorer la force, encore moins atténuer la clarté de la vision stratégique en filigrane des félicitations du Chef des Forces Armées. Il s’agit de l’exhortation à garder le cap de la fidélité et la loyauté envers les institutions légales, la poursuite de la mission de service public, en faisant preuve de professionnalisme et d’humanité à l’endroit de tous. C’est d’ailleurs cette attitude relationnelle qui nous vaut de bénéficier de la collaboration sans cesse affirmée de nos populations, collaboration qui se révèle être un atout déterminant pour le succès de nos opérations de sécurisation du territoire national.

Le raffermissement du lien Armée-Nation devient de fait un objectif de premier ordre, aussi bien dans nos actuels combats visant à l’éradication des atteintes à notre sécurité, que dans la perspective de futures confrontations avec d’autres menaces, qu’elles soient additionnelles ou totalement nouvelles.

Malgré la tonitruance de ses agressions et le brouhaha de ses imprécations, l’adversité est bien obligée de s’avouer que le Cameroun tient fermement sur ses jambes. Et même, notre pays accélère sa marche vers son émergence, grâce à l’imbattable tandem Armée-Nation.
Extrait de H&F du 7 janvier 2003

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 02 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen