Par Iliassou NCHINGOU
Avoir un comportement citoyen, responsable et professionnel était au cœur des échanges entre environ 50 professionnels des médias venus de toute la région de l’Ouest le 24 septembre 2025 à Foumban. C’était à l’occasion de l’atelier de formation des journalistes pour la couverture crédible de l’élection présidentielle du 12 octobre prochain organisé par le point focal Ouest de l’Union de la Presse francophone Cameroun (Upf-Cameroun). Le séminaire parrainé par le sultan roi des Bamoun Sa majesté Mohammad-Nabil Mforifum MbomboNjoya avait pour thème « Maîtriser les clés de la couverture responsable de l’élection présidentielle au Cameroun ». Il a pour objectif de permettre aux participants d’informer sans influencer. L’événement était présidé par le représentant personnel du gouverneur Joseph Mbatonga, chef de la division des affaires économiques, sociales et culturelles des services du gouverneur en compagnie du premier adjoint préfectoral du Noun Armand Ibea, du représentant de la présidente de l’Upf-cameroun , René Njoya Mot, chef de la station Crtv Ouest. Il a connu la présence du point focal Ouest Upf-Cameroun Charline Flore Demgue, du représentant du délégué régional à la Sûreté nationale, le commissaire principal Armand Mebere, chef de la cellule de communication à la Drsn- Ouest, des responsables d’Elecam et de plusieurs sectoriels.
Dans son discours d’ouverture, Joseph Mbatonga en rappelant les règles éthiques et déontologiques qui régissent le journalisme, a demandé aux professionnels d’aller à la source de l’information en la traitant de manière objective, impartiale, sincère et inclusive sans y associer leur état d’âme.
« Il était donc de bon ton que cette initiative de l’Upf-cameroun ait lieu. Nous devons rester dans la logique de promouvoir la paix sociale et le vivre ensemble qui sont des éléments clés qui font que notre nation soit respectée dans le monde entier », a-t-il précisé.
Pendant la formation, quatre modules ont été abordés parmi lesquels le cadre éthique et déontologique, technique de reportage en période électorale présidentielle, relation entre Fmo et journaliste.
« L’Upf a pensé et avec justesse qu’à cette période, qu’il faut renforcer les capacités des professionnels des médias. Ceux qui ont appris ces choses à l’école et ceux qui n’y ont pas été, c’est l’occasion de leur dire qu’un journaliste n’est pas un militant », a expliqué René Njoya Mot, représentant de la présidente Upf-Cameroun. »
Pendant cette période cruciale de la vie politique nationale, les autorités espèrent voir les connaissances acquises au cours de ce séminaire être appliquées pour qu’enfin les médias puissent pleinement contribuer à l’osmose sociale, le vivre ensemble et la paix au Cameroun. Les professionnels des médias doivent seulement jouer leur rôle.
