Par Joseph OLINGA N.
A l’instar de l’Union européenne et du Canada, la France prend note des résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre dernier. La déclaration rendue publique par le porte-parole du ministère de l’Europe et des affaires étrangères souligne surtout que la France est “particulièrement préoccupée par les tensions qui entourent le contexte post-électorale au Cameroun. La correspondance publiée par l’ambassade de France au Cameroun évoque à cet effet la répression violente des manifestations ainsi que les nombreux morts et blessés parmi les civils des suites de tirs d’armes à feu.
Si le gouvernement Français appelle le pouvoir en place a respecter les droits des citoyens et à garantir leur sécurité, elle invite aussi le pouvoir à ouvrir “un dialogue constructif permettant de ramener paix, sécurité et sérénité au peuple camerounais.”
Sans ambages, ce partenaire privilégié du Cameroun invite au respect “scrupuleux” de la démocratie, des libertés fondamentales et à la libération “détenues arbitrairement” à la suite des interpellations liées au processus électoral au Cameroun.
Le pays qui compte une grande communauté de résidants au Cameroun indique par ailleurs être en situation d’alerte. Selon la correspondance signée ce 29 octobre, l’ambassade de France à Yaoundé et le consulats situé à Douala sont particulièrement mobilisés du fait de la crise post-électorale qui s’enlise
