Accueil » Cameroun | Crise post-électorale: Le pouvoir organise des groupes d’auto-defense à Douala

Cameroun | Crise post-électorale: Le pouvoir organise des groupes d’auto-defense à Douala

L'émergence de ces groupuscules qui se constituent dans la ville de Douala, avec la bénédiction de certaines élites, laissent entrevoir de nouveaux foyers de tension intercommunautaires.

by Panorama papers
0 comments

Par Joseph OLINGA N.

C’est une vidéo publiée ce 31 octobre dans les réseaux Facebook et WhatsApp qui suscite les confidences de quelques sources. Face à un groupuscule d’individus, un colonel de la gendarmerie briefe sur les stratégies à adopter pour “casser” les mouvements de revendications qui se multiplient dans les quartiers de Douala. En prime, l’officier supérieur remet au leader du groupe une enveloppe d’argent “pour soutenir” la mobilisation du groupe d’auto-defense et promet de leur apporter un soutien logistique permanent.

Selon quelques sources qui se sont confiées à Panorama Papers, le phénomène est en vogue depuis quelques jours dans les différents quartiers de Douala. “Certaines personnes sont approchées pour travailler avec les forces de l’ordre ou l’armée.” Le travail, lui, consiste à désigner des présumés meneurs de la contestation sous cape.

Une autre de nos sources explique que “Les élites approchent généralement certaines personnes et leurs remettent de l’argent afin qu’elles leurs communiquent les identités des potentiels meneurs des manifestations ou ceux des personnes sympathisants de l’opposition.” Cette source précise que les personnes identifiées comme proches des mouvements de contestations sont soit menacées, soit interpellées et incarcérées.”

Le phénomène n’est pas sans conséquence entre les communautés locales. Comme l’indique notre source, “certaines personnes identifiées comme faisant partie de ce réseau, lorsqu’elles sont identifiées sont généralement recherchées par les sympathisants du candidat de l’opposition.”

Au plan communautaire, souligne une source, “certaines tribus et ethnies se regardent comme des ennemis, du fait qu’elles sont accusées d’être les organisateurs des marches de protestations dans certains quartiers de Douala.”

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE