Par Joseph OLINGA N.
Membre du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Guibaï Gatama a saisi la commission d’éthique de l’instance faîtière du football au Cameroun pour déposer une plainte contre le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils. La plainte initiée ce 23 juin engage aussi la responsabilité de l’ancien coordonnateur général des équipes nationales Benoît Angbwa ainsi que l’ancien secrétaire de la Fecafoot Blaise Djounang.
La plainte déposée par le membre du Comité exécutif de la Fecafoot, Guibaï Gatama a pour objets corruption, détournement de fonds et complicité de détournement.
La saisine de Guibaï Gatama est motivée par une présomption de détournement d’un montant de 455 mille Euros versés dans un compte particulier appartenant au président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils. La somme à polémique a été versée par la Fédération Russe de footbal (Rfu) dans le cadre d’un contrat signé pour la rencontre opposant les Lions indomptables à la sélection Russe le 12 octobre 2023.
Membre du Comité exécutif de la Fecafoot, Guibaï Gatama explique que “Cette démarche s’inscrit dans la ligne de conduite constante que je défend depuis début de la présente mandature, le 21 décembre 2021.” La même source souligne que la Fecafoot est un patrimoine commun et ne peut être assimilée à la propriété d’un individu.