Par Joseph OLINGA N.
Enlevé depuis le 24 décembre 2024, le lanceur d’alertes Djouraibou est introuvable. Selon ses proches, le jeune activiste a été enlevé aux premières heures du 24 décembre 2024 par des personnes non identifiées, arrivées à bord d’un véhicule banalisé.
Le kidnapping du lanceur d’alertes Djounaibou intervient à la suite d’une dénonciation formulée quelques jours plus tôt. Dans une vidéo largement diffusée sur les plateformes électroniques, le lanceur d’alerte met en relief un homme assis devant des lots de carte nationale d’identité et vêtu de l’uniforme du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), au pouvoir.
Les recherches effectuées dans les postes de police et de gendarmerie, par ses proches ainsi que des organisations de la société civile n’ont pas permis de retrouver le lanceur d’alertes.
L’enlèvement puis la disparition du lanceur d’alertes, Djounaibou intervient dans un contexte marqué par des enlèvements, kidnappings et assassinats à travers le Cameroun.
Les organisations de la société civile et les partis politiques de l’opposition appellent les élites du Rassemblement démocratique du peuple camerounais “impliquées dans cette affaire à agir pour retrouver Djounaibou sain et sauf et le ramener à ses proches.”