Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Effondrement de l’immeuble de la mort: Le gouvernement instruit le recensement des constructions dangereuses

Cameroun > Effondrement de l’immeuble de la mort: Le gouvernement instruit le recensement des constructions dangereuses

Dans un communiqué de presse rendu public cet après-midi (mardi, 25 juillet 2023), le ministre de la Communication (Mincom), René Emmanuel Sadi informe l'opinion publique nationale et internationale que les instructions fermes ont été données aux municipalités. Question de diagnostiquer ce drame survenu dans la nuit de samedi, 22 au dimanche 23 juillet 2023.

Par panorama papers
0 commentaire 511 vues

Par Serge Aimé Bikoi

Selon le porte-parole du gouvernement camerounais, trois instructions fermes ont été données aux municipalités pour :

Procéder, toutes affaires cessantes, à une vaste campagne de recensement des constructions présentant des risques d’accidents ;

Mettre sur pied, au sein des mairies, un dispositif de collecte des dénonciations par les populations des constructions ne respectant pas les normes requises en la matière;

Intensifier les campagnes de contrôle et de pose des scellés sur les constructions ne respectant pas les normes requises en la matière.

Il a été, par ailleurs, demandé aux municipalités de mettre sur pied des groupes de travail intersectoriels chargés de leur proposer des modes d’intervention les plus appropriés pour une prévention plus efficace et une répression sévère des comportements inciviques constatés dans le domaine des constructions.

De plus, R.E. Sadi entend rassurer les populations quant à la poursuite de l’enquête prescrite à l’issue de laquelle les responsables de ce drame en répondront devant la justice. Aussi le ministre de la Communication “entend-il, face à la récurrence des drames de ce genre, inviter, instamment, les populations au strict respect des normes et procédures en matière de construction dans notre pays “.

En rappel, le bilan provisoire de cet effondrement est de 38 morts, 21 blessés, qui sont internés aux urgences de l’hôpital Laquintinie de Douala. Arrêtées momentanément hier(lundi, 24 juillet 2023), les fouilles ont repris ce mardi, 25 juillet sur le site du drame. Selon la plateforme informative”Griote”, “trois jeunes, qui sont encore coincés dans les décombres, envoyaient, hier, des messages de secours”. Par conséquent, “il est demandé aux familles de composer le numéro de téléphone de leurs proches qui seraient en dessous des décombres afin que la sonnerie guide l’engin et les secouristes”, poursuit cette plateforme informative. Au moment où ces fouilles se poursuivent, des journalistes sont, curieusement, expulsés du lieu d’effondrement de l’immeuble de quatre niveaux au quartier Mobil Guinness situé dans l’arrondissement de Douala Vème. Selon les dernières statistiques, l’on annonce 500 immeubles mal bâtis parce que ne respectant les normes de construction et 13.000 faux titres fonciers délivrés aux habitants de certains sites selon l’ancienne ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), Jacqueline Koung À Bessike.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x