Par Joseph OLINGA N.
Fin des spéculations sur la candidature de l’actuel chef de l’État à l’élection présidentielle prévue au mois d’octobre prochain, pourrait-on dire. Dans une interview accordée au quotidien camerounais à capitaux publics, Cameroon Tribune, le secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), au pouvoir, a indiqué que “Au sein du Rdpc, le président à l’élection présidentielle est connu. C’est Son Excellence Paul Biya.”
Une annonce faite en interne, il y a quelques temps, à travers une circulaire signée du Secrétaire général du comité central du Rdpc. Pour Jean Nkuete, l’annonce faite dans l’édition du quotidien pro gouvernementale ce 21 mars est le renouvellement d’un “appel lancé aux électrices et électeurs du Rdpc dans la circulaire relative à la célébration des 40 ans du parti, afin qu’ils se tiennent prêts derrière le président Paul Biya à relever le défi de sa victoire que nous voulons nette, transparente et sans bavure.”
Dispositions statutaires
Le secrétaire général du comité central du Rdpc, Jean Nkuete explique que ” au sein du Rdpc, nous ne nous interrogeons pas sur une nouvelle candidature du président Paul Biya.”
En se référant aux textes de base du Rdpc, son secrétaire général, Jean Nkuete explique que “Le président national est le candidat du parti à l’élection du président de la République”, en vertu des dispositions statutaires.
Jean Nkuete relativise par ailleurs le débat existant sur la légalité et la légitimité du candidat du Rdpc. Selon le secrétaire général du comité central du Rdpc ” Nous restons dans les textes de base du parti. Nous n’explorons pas au-delà des textes qui constituent une terre inconnue, et d’ailleurs pour nous, au-delà des textes, c’est le désordre et l’anarchie. Puisqu’il y a bel et bien un président national du Rdpc connu.”