Par Mon’Esse
La cérémonie de mise en service du barrage hydroélectrique camerounais de Nachtigal (Centre), prévue jeudi, a été reportée à une date ultérieure à la demande expresse de la présidence de la République.
Le cabinet civil, qui en a ainsi informé les organisateurs de la cérémonie, a indiqué que le chef de l’Etat Paul Biya souhaite personnellement présider ladite cérémonie à une date qu’il lui conviendra de fixer.
Le cabinet InterActiv, en charge de la conception et de l’impression de la documentation liée à l’événement, a été prié d’envoyer toute sa paperasse au pilon.
Du coup, la directrice régionale pour l’Afrique de l’ouest anglophone et l’Afrique centrale de la Société financière internationale (SFI, filiale de la Banque mondiale), Dahlia Khalifa, à Yaoundé depuis le 31 mars pour l’occasion, a dû se contenter du service minimum en signant, mercredi, des conventions avec Afriland First Bank (AFB), l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme) et la société Fermiers agricoles du Cameroun (FAC).
Ces accords de financement, d’un montant de 36,4 milliards de francs, sont destinés PME gérées en tout ou en partie par des femmes.
D’un investissement de 786 milliards de francs pour une puissance installée de 420 mégawatts, Nachtigal est présenté comme la plus grande centrale de production d’énergie électrique du Cameroun.
Financé par Électricité de France, Africa50, SFI, la Banque africaine de développement (BAD), qui vont l’exploiter pendant 35 ans avant sa restitution à l’État du Cameroun, qui y a également investi, cet ouvrage est appelé à contribuer à l’augmentation de 30% des capacités énergétiques du pays.
Manifestement, la présidence de la République entend faire de l’inauguration de Nachtigal un argument de poids pour le lancement de la campagne de Paul Biya, annoncé comme candidat à l’élection présidentielle prévue en octobre.