Par Armand Soussia
Le coordonnateur du Fsnc dans l’arrondissement de Kolofata (département du Mayo-Sava, Extrême-Nord) a déclaré avoir été pris pour cible après avoir refusé une tentative de corruption liée aux résultats électoraux. Dans un témoignage rendu public ce mercredi, il affirme avoir été attaqué en brousse entre Yegoua et Gouzoudou par un groupe conduit, selon lui, par Yerima Lamine, membre de la section Rdpc Mayo-Sava Ouest.
« Ils sont venus chez moi pour me proposer 30 millions de francs Cfa afin que je vende les procès-verbaux. J’ai dit zéro. Maintenant j’ai fui la zone, ils ont mis les gars pour me tuer », raconte le responsable du Fsnc, qui dit craindre pour sa vie.
Il ajoute que dans le bureau de vote de Kolofata A, les procès-verbaux ont été remplis au crayon, une pratique contraire aux règles électorales et susceptible de permettre des modifications ultérieures.
Le témoin accuse des figures politiques locales, citant notamment le président de l’Assemblée nationale Cavaye Yeguié Djibril, le ministre Talba Malla, ainsi que « trois sénateurs, trois députés et trois maires », d’être impliqués dans des pressions visant à inverser les résultats en faveur du Rdpc.
Selon ses affirmations, Issa Tchiroma Bakary serait sorti largement vainqueur dans tous les bureaux de Kolofata avant ces manipulations présumées.
Kolofata, localité stratégique du Mayo-Sava, est connue pour son poids politique et ses liens étroits avec plusieurs hauts responsables du Rdpc. L’arrondissement est également marqué par une insécurité persistante en raison des incursions de Boko Haram. Ce nouvel épisode s’ajoute aux nombreuses dénonciations d’intimidations, falsifications de procès-verbaux et tentatives de corruption rapportées depuis la fin du scrutin présidentiel du 12 octobre, dont les résultats officiels se font toujours attendre.
