Par Joseph OLINGA N.
Dans un communiqué signé ce 16 juin, Haman Mana, premier Directeur de publication du journal Mutations soutient que Maurice Kamto detient 44% des actions de la South media corporation (Smc), éditeur du journal.
Le communiqué cosigné par Alphonse Soh, l’un des cofondateur du journal Mutations explique que Maurice Kamto et Protais Ayangma detiennent chacun 39% des part lors de la Mutations de l’entreprise en Société anonyme (Sa), en 2002.
Haman Mana soutient qu’il detenait 5% des parts de la South media corporation. “A son départ en 2007, Monsieur Haman Mana a cédé ses parts à Monsieur Maurice Kamto.”
La mise au point relative à la génèse du journal Mutations et la société South media corporation souligne que Alphonse Soh detenait 10% des parts à la création de l’entrepreprise tandis Ruth Masuke, épouse de Protais Ayangma détenait 7% des actions de la South media corporation.
Dès l’entame de la correspondance, les signataires Haman Mana et Alphonse Soh indiquent que l’idée de créér Mutations est venue de Monsieur Alphonse Soh qui l’a soumise à Maurice Kamto. Selon les termes de la correspondance “Ce dernier (Maurice Kamto, Ndlr) a demandé que Monsieur Protais Ayangma, qui avait fait partie avec Maurice Kamto de l’équipe de Générations, soit associé au nouveau projet.”