Par Joseph OLINGA N.
La Bas, Brigade anti-sardinard, mouvement de revendication connu pour son engagement dans le processus de transition politique au Cameroun connait une divergence d’opinions majeure. La nouvelle équipe conduite par Colins Nana et Thierry Soh croise régulièrement le fer avec des membres de l’ancienne coordination précedement dirigée par le général Wanto.
La confrontation est telle que la nouvelle coordination de la Brigade anti-sardinard a commis un communiqué pour dénoncer
“Ceux qui veulent diviser et confisquer la Bas France.”
La tension est telle que de part et d’autre, l’on s’accuse de pratique de favoritisme et de tentative de récupération, chacune des partis accusant l’autre de nourrir un agenda caché.
Au fond, les deux factions qui s’accusent réciproquement sont fondamentalement divisées sur la posture à adopter vis-à-vis des acteurs de l’espace politique camerounais. Anciens dirigeant de la Brigade anti-sardinard, le général Wanto défend l’idée d’une connexion particulière et exclusive avec le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) tandis que la nouvelle équipe dirigée par Colins Nana indique que
“Nous ne soutenons aucun candidat. Mais nous observons, nous analysons, nous interpellons, et nous gardons la porte ouverte à tous ceux qui veulent servir sincèrement le peuple.”